L’intégrale de la musique

Amélia Jardon

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Chant pop
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Description

Amélia Jardon est une mezzo soprano belge née à Aachen (Allemagne). Elle commence sa formation en chant au Conservatoire de Verviers (Belgique) avec Annie Frantz. Elle intègre ensuite l'Imep, Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur dans les classes de Benoît Giaux et de Laure Delcampe où elle obtient brillamment son master en chant avec la plus grande distinction. Après l'obtention de l'AESS, agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, elle poursuit sa formation à l'Ecole Normale Alfred Cortot à Paris ainsi qu'au Conservatoire de Valenciennes (France) où elle obtient son diplôme national d'orientation professionnelle à l'unanimité. En automne 2012, elle intègre l'Opéra Studio des Flandres à Gand. En décembre 2013, Amélia est finaliste du Concours de chant SummerFest Europe et est lauréate du concours de chant des nouveaux talents de l'art lyrique. Amélia débute sa carrière en interprétant le rôle de Dorabella de Cosi Fan Tutte de Mozart au Festival des forêts de Compiègne ainsi qu'au Théâtre de Longjumeau.

Elle chantera Concepcion dans l'Heure Espagnole de Ravel au Phénix, Salle nationale de Valenciennes, la Troisième Dame dans la Flûte Enchantée de Mozart et le rôle de Dryade de Ariadne auf Naxos de Strauss au SummerFest Festival à l'Opéra de Pittsburg (Etats-Unis). Elle est soliste dans Il tramonto de Respighi avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Stabat Mater de Dvorak à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, la Messe en mi bémol mineur de Schubert à l'Opéra de Massy et la Neuvième Symphonie de Beethoven au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous la direction de Justus Franz. En récital, Amélia se produit régulièrement en duo avec le pianiste Fabian Jardon (gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et professeur de piano à l'IMEP) dans un répertoire incluant Lieder, mélodies et opéra. Sélectionnée dans le "European Vocal Departement", Amélia se perfectionne actuellement à l'IMEP auprès de Françoise Viatour. Amélia chantera prochainement à Alger et à Béjaïa pour participer au Festival culturel européen ainsi qu'avec les Agrémens sous la direction de Guy Van Waas.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Amélia Jardon ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.