L’intégrale de la musique

Jean-Pierre Delens

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Piano
Académie François Daneels - Tubize
Description

A l'étude du piano dès l'âge de 7 ans, c'est au Conservatoire Royal de Bruxelles qu'il obtient, en 1986, un premier prix de piano dans la classe de Jean-Claude Vanden Eyden, et deux ans plus tard, un premier prix de musique de chambre dans la classe de Serge Bémant. Il gagne également le certificat d'analyse supérieur avec la plus grande satisfaction dans la classe de Frédéric Van Rossum. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal d'Anvers où il obtient les premiers prix d'harmonie écrite et pratique ainsi que le diplôme supérieur de piano dans la classe de Pascal Sigrist.

Attiré par l'originalité d'un répertoire peu joué, il fonde en 1991 le duo "Fantasia" avec le saxophoniste Luc Jacqmin. Leur complicité donnera naissance à deux CD's: "Brillance" et "Récital" accueillis unanimement par la presse et distribués internationalement. Plusieurs centaines de prestations les emmèneront à travers la Belgique, la France, la Hollande et l'Autriche.

Apprécié pour les qualités expressives et la finesse de son jeu, Jean-Pierre Delens collabore régulièrement avec des chanteurs et notamment avec la soprano Véronique Solhosse, finaliste du Concours Reine Elisabeth, et avec le baryton russe Michaello Markovitch, soliste des choeurs de l'ex-Armée Rouge, qu'il accompagne lors de ses concerts.

Concerné par la musique de son temps, il est l'un des membres fondateurs de l'ensemble Uyttenhove crée à l'initiative de la compositrice Danielle Baas et dont le but est la création et la diffusion d'oeuvres de compositeurs belges vivants. Le 15 avril 2005, le Trophée Fuga, distinction nationale récompensant les artistes mettant en valeur le répertoire musical belge, leur est décerné à l'unanimité.

Préoccupé par le besoin d'un Centre Culturel à Lasne, il crée en 1994 "Espace Culturel de Lasne" ayant pour objectif "Un Toit pour la Culture à Lasne".En tant que président de 1994 à 2002, il suscite des activités variées et de qualité dont un concert de Noël réunissant en une grande chorale des enfants de tous réseaux confondus.

Jean-Pierre Delens consacre un temps important à l'enseignement. Depuis le mois de septembre 2005, il enseigne à l'académie de Tubize. Jeunes et moins jeunes apprécient son don de leur apprendre le plaisir de faire de la musique.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jean-Pierre Delens ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.