i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Jehanne Piret

sous-catégories : Professeur(e) de harpe (académie), Professeur(e) d'ensemble instrumental (académie), Professeur(e) de formation instrumentale (conservatoire & IMEP)

Jehanne Piret a commencé la harpe à l'âge de 10 ans avec Martine Berthet à l'Académie de Watermael-Boitsfort, parallèlement au piano qu'elle apprenait à domicile.

En 1985, elle a obtenu une Licence en Sciences Sociales à l'ULB avec Grande Distinction; son Mémoire avait pour sujet une « Etude Sociologique des Académies de Musique à Bruxelles».

En 1988, elle a obtenu un Premier Prix de Harpe au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles chez Francette Bartholomée; puis le Diplôme de Méthodologie de la Harpe en 1989.

Elle a alors développé ses qualités de musicienne en jouant en solo (à la harpe celtique ou à la harpe classique), en musique de chambre (notamment avec son mari Marc Van Craesbeeck) et dans des orchestres. Elle a constitué le groupe « Les Fibulles » avec Marlén Garcia (musique celtique et sud-américaine) et « Morgane et Mélusine » (contes et harpe celtique).

Intéressée par la harpe et son histoire, elle a participé à des rencontres de harpistes classiques et celtiques aux Pays-Bas, en Irlande et en Bretagne. Elle a étudié la arpa doppia (harpe baroque) et son répertoire avec Hannelore Devaere.

Elle a poursuivi une recherche pédagogique à travers divers courants et pays : stage Kodaly en Hongrie, congrès Willems à Lyon, formation Créatif-Baertsoen à Saint-Gilles, recyclages de la Communauté Française dans les domaines de l'improvisation et la créativité.

Elle a enseigné la formation musicale selon la Méthode Baertsoen à l'Académie de Nivelles de 1989 à 1992 et cette approche est déterminante dans son enseignement actuel.

Elle suit régulièrement des stages de la méthode Feldenkraïs.

Elle donne cours de harpe à l'Académie de Watermael-Boitsfort depuis 1992, au Conservatoire de Tamines et à l'Académie de Waterloo.

Elle donne aussi des stages de harpe en été.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jehanne Piret? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×