i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Cécile  Pomorski

Cécile Pomorski

sous-catégories : Professeur(e) de formation musicale (académie), Professeur(e) de piano (académie)

Cécile Pomorski se passionne depuis toujours pour le clavier. Pianiste depuis sa plus tendre enfance, elle s’intéressa à l’orgue, au pianoforte puis au clavecin qu’elle élut comme instrument de prédilection, sans renier ses premières amours. De la musique ancienne à l’enseignement, de l’accompagnement aux concerts en soliste, sa curiosité et sa soif de découverte l’ont amenée à aborder de nombreux domaines de la vie musicale.

Elle a eu pour partenaires de concert Paul Tortelier, Augustin Dumay, Christophe Rousset, Ketil Haugsand, Diethelm Jonas, Sergio Azzolini, Rainer Zipperling, Greta De Reygere, Alain Carré et bien d’autres. Elle compte à son actif des prestations dans dix pays d’Europe et aux Etats-Unis, et des enregistrements pour les radios et télévisions belge, française, portugaise, allemande et américaine.

Au Portugal où elle a vécu douze ans, elle joue en soliste avec l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne lors du sommet des présidents des Parlements de l’Union Européenne. C’est alors une succession de récitals de clavecin et de musique de chambre. D’autres orchestres l’invitent, elle est fréquemment sollicitée pour accompagner épreuves et concours, de Londres jusqu’en République Tchèque ou à Bruges. On l’appelle comme conférencière en Espagne, claveciniste au Danemark et chef de chant au Festival d’Ambronay, où elle est réinvitée quelques années plus tard pour un concert très remarqué avec « La Basse Discontinue » dont elle est fondatrice.

Cécile Pomorski fut l’élève de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire de Bruxelles et de Ketil Haugsand à Cologne. Lauréate de plusieurs concours au piano et au clavecin, elle a acquis, parallèlement à sa carrière de concertiste, une large expérience dans l’enseignement musical et la direction pédagogique.

A nouveau établie à Bruxelles, elle a collaboré régulièrement avec le violoniste Augustin Dumay dans le cadre de divers projets. Ses réalisations récentes comprennent des concerts à Paris, au Portugal et en Belgique, ainsi qu’un enregistrement pour l’exposition Satie au Musée d’Art Ancien à Bruxelles, en collaboration avec l’ENSAV La Cambre, Le Rideau de Bruxelles et Bozar. De 2006 à 2009, elle a travaillé comme impresario au bureau de concerts Liliane Weinstadt.

 

Cécile Pomorski est passionnée par l'enseignement musical auquel elle s'est consacrée durant une vingtaine d'années déjà. Outre le piano et le clavecin, elle s'est forgé une solide réputation de professeur de formation musicale, ayant occupé longtemps les fonctions de professeur coordinateur des disciplines théoriques à l'école professionnelle artistique Artave et au Centre de Culture Musicale à Santo Tirso, au Portugal. A cette occasion, elle s'était notamment vu confier la conception, l'application et l'évaluation d'un nouveau programme complet pour l'enseignement de la formation musicale, tant en filière amateurs que pour les futurs professionnels (humanités artistiques).

Parmi les disciplines qu'elle a assurées en Belgique : le piano, la formation musicale et l'accompagnement. Au Portugal : les mêmes ainsi que le clavecin, la basse continue et la musique de chambre. Sans compter les interventions ponctuelles dans divers pays. Ses talents d'accompagnatrice ont été fort appréciés et il s'agit là de l'une des facettes qu'elle préfère dans la pratique musicale.

Un autre secteur où Cécile Pomorski s'est beaucoup investie concerne la représentation d'artistes et l'organisation d'événements musicaux. Au sein du bureau de concerts Liliane Weinstadt, elle a eu le privilège d'être la manager d'artistes aussi réputés que Vadim Repin, Martha Argerich, Radu Lupu, Maria João Pires, Augustin Dumay, Mischa Maisky, Jordi Savall et bien d'autres. Auparavant, elle avait oeuvré régulièrement à l'organisation de séminaires et de concerts, tant pour ses propres ensembles que pour ceux de ses collègues et amis. C'est pour elle l'occasion de mettre ses modestes compétences au service de la musique et des musiciens.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Cécile Pomorski? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×