L’intégrale de la musique

Arlequin

Spécialiste des vinyls d'occasions, Arlequin est un dinosaure dans le genre, existant déjà depuis 30 ans, l'enseigne vend également des CD, des bandes dessinées ainsi que des livres (large sélection en anglais)

Du plancher, des étagères en bois, un joyeux « bordel »…non, nous ne sommes pas dans un banal grenier, mais chez ARLEQUIN, LE grenier de l’occasion musicale...

Contacts
Description

Ce n'est pas difficile de le trouver lorsqu'on ne connait pas Bruxelles, il suffit de suivre un groupe de touriste qui passera forcément par le Maneken Pis…le magasin se situe à un peu moins de 50 mètres de cette attraction photographique… Une façade blanc cassé, sur laquelle des pochoirs de grands chanteurs (Lennon, Morisson, Dylan, Hendrix) montent la garde…Exposés derrière les fenêtres, des vinyles, des cd qui appellent le mélomane à rentrer….On passe le porche, l’entrée est à droite… On se retrouve face à un comptoir sur lesquel des piles de vinyles, en attente de classement, posent! Où une platine attend pour diffuser le choix d’un acheteur... et sur le mur, des petites décorations ainsi que des étagères supportant des choses magnifiques (coffrets, collector….).

Cette première pièce est la partie CD et DVD, on y déniche des choses intéressantes. A côté des CD, des étagères qui supportent des boîtes contenant une ribambelle de 45 tours de différents styles musicaux… On y retrouve également le rayon jazz au dessus duquel se trouve quelques livres (parfois rare) rangés sur des supports en bois…

La deuxième partie est le cœur du magasin, du bois toujours du bois, très peu de lumière et des pochettes de 33 tours qui attendent d'hypnotiser un passionné. Krautrock, Indie, Indus, Funk… tout se succèdent comme une douce poésie visuelle. Ensuite vient une sorte de couloir, plus lumineux dans lequel on trouve toujours des vinyles (Chansons Française, Soundtrack, Maxi electro…) mais aussi des BD et des anciens numéros de différentes revues musicales (Magic RPM, Rock & Folk…).

Ce couloir débouche sur une petite cour, accessible une fois par an (normalement pendant les mois de juillet et août) pour une grande braderie musicale.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Arlequin ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.