L’intégrale de la musique

Vincent Grégoire

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Chant
Académie de musique de Chênée
Académie de musique de Saint-Nicolas
Académie de musique de Malmedy
Baryton (chanteur·euse·s)
Dal Canzoniere
Enseignant·es d'académie - Musique de chambre instrumentale
Académie de musique de Malmedy
Enseignant·es d'académie - Ensemble vocal
Académie de musique de Chênée
Description

Vincent Grégoire est licencié en philologie romane de l'ULG et lauréat du Conservatoire royal de Liège en chant et musique de chambre. Il se perfectionne au Studio Versailles Opéra ainsi qu'auprès de James Bowman, Jill Feldman, René Jacobs. Sa voix de contre-ténor l'amène rapidement à chanter dans des ensembles renommés tels le Chœur de Chambre de Namur, la Petite Bande, le Ricercar Consort, le Collegium Vocale de Gand, la Grande écurie et la chambre du roy, la Fenice, Akadêmia, Huelgas, Currende,... Il participe à des dizaines d'enregistrements ainsi qu'à plusieurs productions de l'Opéra de Paris, de l'Opéra des Flandres et de la Monnaie. 
 

Sa voix de baryton lui ouvre ensuite d'autres répertoires : Schubert, Schumann, mais aussi la musique médiévale et les standards de jazz, ainsi que la musique traditionnelle : il s'investit dans la recherche du patrimoine musical de Wallonie, collectant des chansons traditionnelles et les interprétant lui-même (notamment sur le CD Chants d'Amour & de Mort en Wallonie, label homerecords.be).

Il fonde et dirige plusieurs ensembles : la Cappella Henry du Mont (musique baroque et renaissante), la Noeva (musique médiévale), et en 2015 l'ensemble dal Canzoniere (solistes vocaux). Pédagogue renommé et découvreur de talents, il enseigne le chant dans les académies et conservatoires.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Vincent Grégoire ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.