i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Jérôme Schlesser

Jérôme Schlesser

sous-catégories : Professeur(e) de piano (académie)

Jérôme Schlesser est né à Bruxelles en 1988. Grâce à son papa, altiste de profession, il baigne dans la musique dès son plus jeune âge, et découvre l’opéra vers six ans. A peu près au même moment, Jérôme commence à s’intéresser au piano droit de la maison, et entre à l’académie de musique. C’est son deuxième professeur, Jean-Noël Remiche, chez qui il termine ses études en 2006 à l'Académie d'Uccle, qui fera germer en lui l’idée d’une carrière professionnelle. Il entre au Koninklijk Conservatorium Antwerpen dans la classe de Levente Kende pour le piano. Il y étudie également l’analyse et le contrepoint, le clavecin et l’harmonie, ainsi que la pédagogie, qui lui fait (re)découvrir le merveilleux potentiel éducatif de l’art.

Désormais, le partage de la musique avec les enfants occuperait une place centrale dans son métier de musicien. Séduit par les idées du compositeur et intellectuel hongrois Zoltan Kodály sur la pédagogie musicale, il approfondit ses connaissances, d’abord en Belgique, puis en Hongrie lors d’un stage à Kecskemét, et rédige deux mémoires sur l’éducation musicale à l’école primaire, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Il commence à travailler comme professeur de piano à la Muziekacademie van Antwerpen, puis à l’Académie d’Uccle, et reprend en 2011 la direction de l’Association Philharmonique d’Uccle, avec laquelle il multiplie les projets pour ou avec des enfants. En 2013, il termine un master spécialisé en pédagogie de la formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles, sous la conduite d’Anne-Françoise Houben, puis Michel Jaspar et Christine Rottiers, trois personnalités aussi belles que différentes, dont Jérôme retiendra la grande rigueur didactique, l’esprit créatif et ludique, et tout simplement l’humour et la vie qu’ils insufflent à leurs enseignements. Le très méthodique Xavier Haag ravive son intérêt pour le chant, via une démarche très claire et fondée sur la compréhension des mécanismes vocaux. Jérôme n’aura désormais de cesse d’améliorer sa voix, et d’aider d’autres à mieux maîtriser la leur, via les cours et la pratique chorale. Depuis septembre 2013, il accompagne les Petits Chanteurs du Collège Saint Pierre, et donne des cours de formation musicale et de piano à l’Académie d’Uccle.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jérôme Schlesser? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×