i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Pierre Gilliard

sous-catégories : Professeur(e)s de flûte traversière (académie), Professeur(e)s de musique de chambre instrumentale (académie)

Pierre Gilliard a commencé l’apprentissage de la musique à l’Académie d’Uccle avec Etienne Gilbert qui lui a permis après quatre ans de pratique d’obtenir la médaille du gouvernement et d'être lauréat du concours Dexia Classics (anciennement Pro Civitate).

Ensuite, après des études en Belgique avec Michel Lefèbvre, André Isselée et Jean-Pierre Peuvion au terme desquelles il a obtenu les premier prix et diplôme supérieur de flûte traversière ainsi que des premiers prix en musique de chambre et histoire de la musique, P. Gilliard a suivi l’enseignement de Severino Gazzelloni à l’Accademia Chigiana de Sienne qui lui a décerné successivement les diploma di Merito et diploma d’Honore. A cette occasion il a été remarqué en concert notamment pour son interprétation de la Sequenza pour flûte seule de Luciano Berio.

P. Gilliard a donné une longue série de récitals avec le pianiste roumain Corneliu Gheorghiu consacrés en grande partie à la musique française pour flûte et piano du début du vingtième siècle.

Il a enregistré sur CD, avec Cécile Dumont et Marie-Eve Ronveaux, l’oeuvre de musique contemporaine « Pessoa revisited » de Frédéric D’Haene, dans laquelle sont explorés des modes de jeu originaux de la flûte.

Intéressé par la musique électronique et les transformations du son, par exemple de la flûte basse, il a créé des oeuvres mixtes pour flûte solo et musique électronique (Jean-Marie Rens) comprenant également des parties improvisées (Centre de Recherches Musicales de Wallonie, concerts de Waha).

P. Gilliard est également ingénieur physicien, passionné de recherches.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pierre Gilliard? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×