i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Véronique Lierneux

Véronique Lierneux

sous-catégories : Violon (interprète), Professeur(e) d'alto (académie), Professeur(e) de violon (académie) genres : Classique & Contemporain

Après le cycle en académie dans les classes de violon de MM. Clemens Quatacker et A. Gousseau, Véronique Lierneux étudie aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège, classes de violon de MM. L. Douin et E. Mélon, où elle obtient plusieurs diplômes, dont un master en violon et un autre en musique de chambre.

Elle se perfectionne ensuite auprès de M. Raskin, M. Duchamp et K. Aroutiounian.

Depuis 1988, elle enseigne le violon, l'alto et la musique de chambre à l'académie de musique « César Franck » à Visé.

Elle est également professeur de violon à l’académie de musique d’Anderlecht. Pendant la saison estivale, elle participe en tant que professeur de violon, alto et musique de chambre aux stages organisés par les académies d'été (Belgique, France).

À partir de 1992, elle devient concertmeister de l'Ensemble Des Temps Modernes et du Nouvel Ensemble Européen dirigé par B. Dekaise et M. D. Ciacci : concerts, enregistrements, opéras de chambre et créations de musique contemporaine (entre autre sous la direction de M. Kagel) en Belgique, France, Italie, Allemagne.

Parallèlement à ces activités, elle joue en duo avec piano (avec P. Brunello, F. Cerny, K. de Marcken, Gisela Douwes), en trio de musique de chambre (piano-violon-violoncelle), ainsi qu'avec l'ensemble tsigane «Les Musiciens Bohémiens».

 

Elle participe en tant que violoniste au film «Australia» de J.-J. Andrien, avec F. Ardant et J. Irons.

 

En 1996, elle crée avec Ph. Chapelle le duo «Garam» (voix, violon, contrebasse & guitare), un spectacle de chansons françaises, et le quintette «Garam Masala», un spectacle musical et théâtral avec D. Laloy (accordéon diatonique), R. Ventat (saxophones) et A. Cirri (batterie et percussions).

Depuis 1998, elle travaille également comme concertmeister de l'ensemble orchestral de G. List (musique contemporaine, improvisée et jazz).

 

En 1999, elle participe à la présentation de «Rwanda 1994» au Festival d'Avignon, spectacle théâtral (musique de G. List), création en mars 2000 au Théâtre de la Place à Liège (représentations en Belgique, France, Suisse, Allemagne, Italie, Canada, Guadeloupe, Rwanda etc.).

Depuis 2000, elle est membre de l'ensemble Musiques Nouvelles (musique contemporaine) et de l'ensemble Mons-Orchestra (musiques du monde, musiques de variétés): nombreux concerts, festivals et enregistrements en Belgique et à l'étranger.

Elle est également membre du quintette à cordes André Klenes (musique classique, jazz, impro).

En 2005, elle travaille en tant que « guest entertainer » pour la Holland America Company, compagnie américaine de croisière de luxe.

Depuis 2006, elle est membre de l’ensemble « Camerata Con Corde », dirigé par Alain Roelant.

En 2007, elle crée un cours de violon pour enfants âgés de 5 à 7 ans, et participe au spectacle « Bach To Rock II », avec Dominique Jonckeere et l’ensemble « Oratorio ».

Depuis 2010, elle joue également avec l’orchestre « I Musici Brucellensis » dirigé par

Z. Wislocka et « l’Ensemble Orchestral de Bruxelles » dirigé par J. Vanherentals.

En 2013, elle participe au nouveau spectacle « Bach To Rock III ».

 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Véronique Lierneux? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×