i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Geneviève Chapelier

Geneviève Chapelier

sous-catégories : Professeur(e) de formation musicale (académie), Professeur(e) d'écriture et d'analyse (académie), Orgue (interprète) genres : Classique & Contemporain (classique)

Geneviève Chapelier a commencé ses études musicales à l’Académie “César Franck” de Visé, où elle obtient les Prix d’Excellence pour la Musique de Chambre, le Piano, l’Orgue et le Violoncelle. Parallèlement à des humanités classiques, elle obtient, au Conservatoire Royal de Liège, les Premiers Prix de Solfège, Harmonie écrite (classe de C.Ernst), Harmonie pratique (classe de G.P. Luypaerts ), Orgue (classe d’A.Froidebise) ainsi qu’un Diplôme Supérieur pour le Solfège Spécialisé (classe de G.Sporken), et au Conservatoire Royal de Bruxelles, les Premiers Prix de Contrepoint (classe de J.L.Balthazart), et de Fugue (classe de J.Leduc, recteur de la Chapelle Reine Elisabeth).

Elle s’est perfectionnée en participant à plusieurs cours internationaux pour les Ecritures et l’Orgue (avec H.Schoonbroodt, C.Hommel, M.Chapuis, A.Isoir, G.Guillard, E.Lebrun ).

Elle a été accompagnatrice de la chorale “La Légia”, (direction C.Ernst) de 1987 à 2005, et occasionnellement de la chorale du Conservatoire de musique de Huy ( direction L.Hougardy), de l’ensemble vocal “Second’Ora” (direction M.Jaspar),de l’ensemble “Schola Leodiensis” (direction M.Jaspar) et de l’ensemble “Praeludium” (direction P.Wilwerth).

Elle donne cours d’Ecriture et d’Analyse musicale à l’Académie de Visé, de Formation musicale à l’Académie de Visé et au Conservatoire de Huy et d’Orgue et d'Ecriture musicale à l’Académie de Welkenraedt. Elle est également titulaire de l’orgue (Robustelly) de Saint- Remacle - au- Pont (Liège) et co-titulaire de l’orgue (Robustelly) de la Chapelle en Volière (Liège).

Comme organiste, elle se produit en soliste (Visé, Verviers, Schaerbeek, Liège, Malmédy, Hotton, Hasselt, Auvelais, Gedinne, Maredsous, Lessines, Eupen... ainsi qu’au Festival International des Minimes (Bruxelles),au Festival du Limbourg (NL), au Festival “Jeu(x) d’Orgues” de Blois (F), et à "L'Heure d'Orgue" de Lannion (F)..... En musique de chambre (Xavier Chapelier (flûte), Claire Hallet (violon), Christian Couture (clarinette), Scarlett Mawet (mezzo soprano), Fabienne Vénien (violoncelle)... et oeuvre à la connaissance, la défense et la conservation du patrimoine organologique.

Elle a tenu la partie d’harmonium dans “Ariadne auf Naxos” de R.Strauss à l’Opéra Royal de Wallonie (2009).

Elle est administratrice de la Fédération Francophone des Amis de l’ Orgue (FFAO), de l ‘asbl “Art et Orgue en Wallonie”, des “Samedis de l’Orgue du Mont Carmel” (Visé) et des “Amis de la Chapelle Saint-Roch en Volière” (Liège).
Elle est également compositeur.

Comme violoncelliste, elle a fait partie l’Orchestre Universitaire (direction E.Pirard), et de l’orchestre “Jean-Noël Hamal “ (direction J.Ryckewaert). Elle a également participé à la musique de scène du “Malade Imaginaire” de Molière , de “La fille bien gardée” , “la Poudre aux yeux” , “Mon Isménie” et “La Perle de la Canebière” de Labiche. (musique originale de X.Chapelier)

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Geneviève Chapelier? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×