L’intégrale de la musique

Jonathan Bridoux

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Chant d'ensemble
Académie de musique de Quaregnon
Enseignant·es d'académie - Écriture et analyse
Académie de musique de Quaregnon
Enseignant·es d'académie - Formation musicale
Académie de musique de Quaregnon
Enseignant·es d'académie - Orgue
Académie de musique de Quaregnon
Clavier (interprète)
Cappella Conventi
Description

La carrière musicale de Jonathan-Jefferson Bridoux s'articule derrière plusieurs claviers: piano, orgue, clavecin et harmonium.

Titulaire d'une Licence spécialisée avec Distinction en orgue dans la classe de Xavier Deprez (Conservatoire Royal de Mons), il s’intéresse également au piano, au pianoforte, au clavecin et à l’harmonium durant ses études. Lors de sa finalité, il obtient une Grande Distinction en Musique de Chambre (récitals avec la violoniste Sophie Ackermann et les soprani Rita Matos Alves et Tatiana Donets) et une Grande Distinction pour la réalisation de son Mémoire "Place de la facture Link en Belgique" (2010). Il est en outre titulaire d’un Diplôme Supérieur avec Distinction en Solfège de Spécialisation (2002), de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (2012) et d’un Master didactique en Formation Musicale (2015). Il se forme au Piano auprès de Pierre Liémans, Stéphane Ginsburg et Johan Schmidt et s'initie ensuite au Continuo (Orgue et Clavecin) auprès de Guy Van Waas, Allen James et Xavier Deprez. Il participe activement à différentes Masterclasses: Orgue avec Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry et Daniel Roth ; Piano d’accompagnement avec Peter Tomek ; Harmonium avec Joris Verdin ; Pianoforte avec Jean-Pierre Bacq ; Organetto avec Christophe Deslignes, Chant baroque avec Sophie François, Yannick Lemaire et Hélène Dufour, chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles.

En 2012, il est désigné comme organiste boursier de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles. En outre des récitals d'orgue, il se produit régulièrement avec des ensembles tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre de Chambre de Waterloo, le Namur Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles, le Florilège Musical et l'ensemble Cappella Conventi, fondé en 2022 avec le violoniste Gleb Gladkov. Au continuo, il accompagne des solistes de renom tels que Vineta Sareika, Anton Martynov, Kremena Oksenkrug-Nikolova, Kris Belligh et Logan Lopez Gonzalez. Avec Cappella Conventi, il effectue plus d'une vingtaine de concerts en Belgique, interprétant notamment des sonates pour violon et basse continue (Vivaldi, Bach et Pisendel), des sonates en trio (Pachelbel, Telemann et Vivaldi), les Stabat Mater de Pergolesi et de Vivaldi, des Cantates de J.S. Bach, des œuvres de Michael Haydn, Joseph Haydn et W.A. Mozart, ainsi que des œuvres de César Franck (bicentenaire en 2022). Chantre-organiste dès l'âge de 17 ans, il se passionne parallèlement pour le chant. Il développe sa voix de barytonbasse en fréquentant les classes de Laurence Frère (Quaregnon), Éric Dujardin (Ath), Sabine Conzen (Arts2), Benoît Giaux et Elise Gäbele (IMEP) et Imogen Streul (Quaregnon). Avec le chœur de chambre de l’IMEP, il chante notamment le Requiem de Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie, sous la direction de Speranza Scappucci, et le Requiem de Duruflé.

De 2015 à 2017, il étudie la Direction de Chœur auprès de Denis Menier (Arts2). Il assure ensuite la direction musicale des ensembles OVOHA (Octuor Vocal du Hainaut), Polyphonia Castileti (répertoire de la Renaissance) et Cantus Planus (chœur de barytons), avec lequels il s’est notamment produit à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, l'église royale Saint-Jacques-Sur-Coudenberg et la Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance (Estinnes). Attaché à la formation des plus jeunes, il enseigne actuellement l’orgue, la formation musicale, l'écriture musicale et analyse à l'Académie de Quaregnon. Passionné par les instruments anciens, sa collection personnelle comprend un pianoforte Lemme (1818), deux pianos Érard à cordes parallèles (1847 et 1920), un harmonium Alexandre à percussion (1865) et des copies de clavecins italien (Maene) et flamand (Leigh-Flanders). A Thulin, il est en outre titulaire d'un orgue Merklin-Schütze (1871) dans son état original.

Ouvert aux projets plus éclectiques, il a fait partie de divers groupes musicaux et a notamment enregistré avec le groupe Alucard (rock progressif) aux studios Molière (Forest, 2006), ICP (Ixelles, 2007) et Sound Division (Riga, 2009) et récemment, avec l'ensemble de saxophones 7à8 au Grand Manège de Namur (captation sonore en juin 2021 par Manuel Mohino, sous la direction artistique de Guy Van Waas).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jonathan Bridoux ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.