i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Harold Noben

Harold Noben

sous-catégories : Piano (interprète), Composition, Professeur(e) de piano (académie) genres : Classique & Contemporain

Pianiste belge né en 1978, Harold Noben a étudié le piano à Liège auprès de Philippe Preud’homme, Marie-Paule Cornia et Jean Schils. Il obtient de nombreux prix au Conservatoire de sa ville natale et se distingue dans plusieurs concours nationaux et internationaux. Il se produit depuis lors dans divers concerts et festivals en soliste et chambriste (festival Il est né le divin Mozart, festival Durbuyssimo, collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, …).

Attiré par la composition et ouvert à de nombreux styles et genres musicaux, il fonde le trio Cardamome en 2006, avec au violon Chikako Hosoda(membre du quatuor Tana), au violoncelle Sébastien Walnier (violoncelle solo à la Monnaie et membre du trio Talweg), et lui-même au piano. Le trio se produit dans de nombreuses salles lors de divers concerts et festivals, où le métissage des genres dans ses compositions remporte à chaque fois un vif succès. Un album, Calligraphie, sort en 2009 chez homerecords.be.

Très attiré par l’image et le cinéma, Harold commence également à composer pour des films, dont Kampuchea – de la mare aux fontaines deVincent Henkens et André Renard – trois moments d’un parcours syndical de Jérôme Laffont. Depuis lors, il fait de ce domaine l’une de ses priorités et multiplie rencontres et contacts entre Bruxelles et Paris. Il a notamment réalisé la musique pour un spot publicitaire Delvaux réalisé par Eve Martin et Catherine Cosme. En 2014 sortira le court-métrage Forêt noire, réalisé par Martin Cosme, contraction du nom des deux réalisatrices prometteuses.

En 2012, il compose une première pièce pour un jeune octuor de violoncelles, Ô-Celli, composé de violoncellistes des meilleurs orchestres de Belgique (Jean-Pierre Borboux, Jorin Jorden, Corinna Lardin, Sébastien Walnier, ea…). En 2013 suivent deux pièces, formant avec la précédente le triptyque De la pointe au talon : Valse – Pavane – Tarentelle, qui sera créé le 24 mai au Festival de Sully (France) et en Belgique le 29 juin auFestival Musiq3 à Flagey, en direct radio.

En 2014, il compose pour le chocolatier Galler, un projet innovant en lien avec le nouveau concept des boutiques dont le lancement a eu lieu à Namur.

Actuellement, il s’attelle à une nouvelle composition pour le duo Octocorde dont la création est prévue début 2015 et travaille sur un arrangement de Piazzolla à la demande des 12 violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Harold Noben? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×