i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Émilie Belaud

Émilie Belaud

sous-catégories : Violon (interprète) genres : Classique & Contemporain

Née en 1984 à Bordeaux, Émilie Belaud débute le violon à l’âge de six ans. En 2002, elle débute ses études en violon et musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe d’Olivier Charlier et Joana Matkowska), où elle obtient son prix avec mention très bien en 2006. Parallèlement, elle se perfectionne aux côtés de professeurs tels que Christian Ivaldi, Claire Désert, Itamar Golan et Mihaela Martin.

À l’invitation de Claudio Abbado, elle rejoint l’Orchestra Mozart di Bologna en 2004. Depuis 2007, elle est première soliste à l’Orchestre Philharmonique de Liège. Avec cette formation et sous la direction de Pascal Rophé, elle assure en 2009 la création belge du Poème de l’Amitié d’Eugène Ysaye. Un enregistrement suit en 2012 sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Toujours dans le domaine symphonique, elle se produit sous la baguette de chefs réputés tels que Pierre Boulez, Kurt Masur, Iván Fischer, Trevor Pinnock, John Eliot Gardiner ou encore Claudio Abbado, dans des salles de concert prestigieuses.

Passionnée de musique de chambre, Émilie Belaud cofonde le Trio Oxymore avec lequel elle se produit en Belgique et en Angleterre, et récemment en France et en Suède. En tant que chambriste, elle est également invitée à différents festivals tels que les Nuits Musicales Catalanes (aux côtés de Roland Pidoux, Marianne Piketty et David Gaillard), les Dias da Musica (Portugal), et cet été au festival La Clé des Portes (Pays de la Loire) aux côtés de Gérard Caussé. Elle se produit en outre avec l’ensemble Band’art aux côtés de Gordan Nikolic en Espagne, avec le Shostakovitch Ensemble (Portugal), et avec David Grimal et l’ensemble Les Dissonances.

En 2013, Émilie Belaud rejoint le Quatuor Malibran.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Émilie Belaud? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×