i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Le Grand Jojo

Le Grand Jojo

sous-catégories : Projet solo (musiques actuelles) genres : Chanson

Jules Vanobbergen, né le 6 juillet 1936 à Bruxelles, est un chanteur mieux connu sous le pseudonyme Le Grand Jojo ou Lange Jojo chez les néerlandophones.

Le Grand Jojo était à la base un dessinateur publicitaire et dessinateur BD. Il fut par la suite disquaire et musicien. Jules réalisa assez vite qu'il manquait cruellement des chansons d'ambiance sur le marché de l'époque. Il décida donc d'en produire lui-même. C'est ainsi que le Grand Jojo est né.

Ce que l'on retient surtout du Grand Jojo, ce sont des chansons à boire tel Chef, un petit verre, on a soif, La petite bête à bon Dieu, Jules César et E viva Mexico créée à la suite du parcours fantastique des Diables rouges en 1986 à la Coupe du Monde au Mexique qui les mena jusqu'en demi-finale. On oublie souvent ses débuts Le Tango du Congo , Victor le footbaliste et Sitting Bull, de superbes tangos aux textes surréalistes et fortement drôles. Le titre 'Chef on a soif' a été employé par le Corbeau pour harceler au téléphone le clan Villemin (affaire Grégory, France).

Le Grand Jojo est une icône belge par excellence, le représentant d'une certaine belgitude.

Le 11 mai 1998 Jules, Jean Van Obbergen fut nommé Chevalier dans l'ordre de Léopold.

Depuis l'année 2006 (aux Francofolies de Spa), le Grand Jojo a repris la route accompagné de groupes ska-punk de la scène belge actuelle lui rendant hommage : Skaïra et les Poulycroc. Ils ont d'ailleurs sorti pour l'occasion un CD hommage au Grand Jojo. Un de ces concerts hommages, appelé Grand Jojo Tribute, a eu lieu à Louvain-la-Neuve le 7 février 2007.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Le Grand Jojo? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×