L’intégrale de la musique

Quatuor Clarias

Réseau
Profils liés
Clarinette (interprète)
Valentine Dubrux
Géraldine Fastré
Mathieu Roskam
Romuald Tenti
Contacts
Description

Formé en septembre 2003 au sein du Conservatoire royal de Bruxelles dans le cadre du cours de musique de chambre, le Quatuor Clarias rassemble quatre amis clarinettistes désireux d'explorer un répertoire varié dans le temps, les genres et les origines. Clarias aborde à la fois des œuvres originales écrites pour cette formation et des transcriptions qu'il réalise parfois lui-même. 

Depuis plus de quinze ans, le Quatuor se produit en Belgique et à l’étranger, dans divers lieux et dans le cadre de nombreux évènements culturels ; notamment au MIM, au Beursschouwburg, à la Bibliothèque Solvay, aux Châteaux de Lavaux Sainte-Anne et d’Havré, aux centres culturels de Rochefort, Waterloo, Wavre, Evere, Laeken, Dinant, Anderlues, dans les Eglises de Chokier, de Saint-Laurent, de Waha, de Montigny-le-Tilleul ou encore l’Eglise Protestante de Bruxelles, mais aussi les Chapelles de Verlaine, Fisenne et Namur ainsi que dans la grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, puis en France : en Bretagne, Meurthe-et-Moselle et dans le Vaucluse.

En octobre 2007, Clarias a remporté le premier prix du concours Mathilde Horlait-Dapsens à Bruxelles.

Avec pour principal objectif d’attiser la curiosité d’un large public, le répertoire du Quatuor se veut diversifié, traversant de nombreux genres en passant par le jazz, le tango, le classique, les airs d'opéra, les valses viennoises, présentant de nombreux compositeurs illustrant l’Histoire de la musique; Vivaldi, Mendelssohn, Joplin, Gershwin, Debussy, Rossini (transcriptions d'ouvertures d'opéra), Piazzolla, Dubois, Brahms, Mozart... mais aussi des œuvres originales écrites pour cette formation avec des compositeurs tels que Carter, Devreese, Lysight, Mortier, et Moss.

Soucieux de diffuser la musique belge à l’étranger, le groupe s’est produit en février 2010 à la Manhattan School of Music de New York et a joué la « première américaine » des trois œuvres enregistrées sur leur nouvel album : des compositions belges de Frédéric Devreese (Divertimenti, 1971), Willy Mortier (Suite Jazz Niagara, 1983) et Michel Lysight (Alchemy, 2001).

Depuis quelques années, le Quatuor a souhaité collaborer avec des solistes (Laeticia Cellura au violon et Alain Gahima au chant pour le précédent cd « Clarias &co go romantic », dédié à la musique du XIXème, Octave de la musique PointCulture 2017).

Pour l'occasion de leur nouvel album « Alchemy » (sorti en novembre 2018), le Quatuor Clarias a passé commande aux compositeurs Gwenaël Mario Grisi et Patrick Leterme. Cette fois, c'est respectivement la percussion (Simon Drachman) et l'accordéon (Michel Lambert) qui sont mis à l'honneur, toujours accompagnés par le quatuor de clarinettes ! Ces deux commandes auront donc la particularité d'avoir été enregistrées avant même d'être jouées en concert, un choix audacieux !

Ce troisième album du quatuor Clarias est donc dédié à la musique originale pour quatuor de clarinettes belge et présente presque trois générations de compositeurs issus de notre pays (Frédéric Devreese, Michel Lysight, Gwenaël Mario Grisi, Mortier et Patrick Leterme), faisant apparaître une impressionnante variété de styles; un grand écart de presque 50 ans dans l'histoire de la musique belge entre la pièce de Frédéric Devreese écrite en 1971 et les deux créations composées il y a quelques années à peine en 2018.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Quatuor Clarias ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.