L’intégrale de la musique

Stéphane Salkin

Réseau
Activités professionnelles
Guitare (interprète)
Stéphane Salkin Trio
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Stéphane Salkin Trio
Description

Stéphane Salkin commence la guitare à l'âge de quinze ans (1977). Il écrit parallèlement des nouvelles littéraires qui sont publiées aux éditions poivre noir (Marseille).

1978 -1980 Conservatoire de Nice en classe de guitare et solfège, puis conservatoire de jazz de Monaco en guitare, ensemble et petite formation. Donne un concert par mois avec l'ensemble du Conservatoire, dont faisait partie à l'époque Philippe Soirat, Thierry Chauvet, Sylvia Versini, Daniel Biro, David Salkin et bien d'autres. Il suit parallèlement des cours à l'académie prince Rainier en saxophone et contrebasse.

1980-1982 Conservatoire de jazz de Paris (CIM), cours de guitare avec Pierre Cullaz et d'harmonie avec Jef Gilson. Divers concerts dans des groupes du conservatoire, notamment à Courchevel pour Claude Bolling.

1983-1985 Joue avec Amaury Filliard, Manu Chambo, dans divers groupes et se produit dans des festivals de jazz comme: Grasse, Brignoles, Lyon, Grenoble, Paris, Limoges, ainsi que dans une foule de clubs.

1985 vit en Belgique, Jury Central, service militaire.

1987 crée le Kanzas City Band avec Hervé Martens, Renoar Hadri, Thierry Gutmann, et Hughes Kanza (style Soul Funk).

1987-1991 joue dans tous les cafés concerts, festivals, soirées évènementielles possibles et inimaginables notamment le Jazz Rally en compagnie du KCB, mais aussi d'autres comme Ivan Paduart, Daniel Roméo, Céline T'Hooft, Marat Araujo et bien d'autres...

1991-1994 entre dans la Compagnie Pour Rire et apprend diverses techniques de théâtre, de cirque, d'acrobatie. Il tourne dans toute l'Europe avec cette troupe (notamment le festival international d'Helsinki en 1992).

1994-1997 retour à la musique pure et enregistre pour divers chanteurs, travaille en studio et recherche activement l'aboutissement d'un style, alliant l'écriture et la musique tout en continuant de jouer dans divers groupes notamment le chanteur et batteur américain Freddy Starks (Cosy Band).

1997 octobre, enregistrement d'un CD trois titres avec Nicolas Fiszman et David Salkin.

1998-1999 joue encore et toujours et compose les vingt huit chansons supplémentaires qui vont former le premier répertoire du groupe alliant le rap, le jazz, le funk et le rock (enregistre début 98 toutes les guitares pour l'album de Caron "Arcane").

1999-2000 le 9 décembre 99, premier concert au cercle près du Sablon à Bruxelles, suivi d'une dizaine d'autres au début 2000 en même temps qu'une recherche en vue d'une production.

2000-2001 composition des onze titres (entre autres) retenus sur l'album "Montre-moi ta robe rouge", où Stéphane Salkin joue tous les instruments, compose, arrange, chante, écrit les textes etc...

2002-2004 Divers concerts et redonne des cours de guitare

2005-2008 cherche un concept plus proche de ses racines (jazz), compose deux nouveaux répertoires(+/- 60 titres), le deuxième sera le bon, compositions pour trio guitare (voix), contrebasse, batterie.
Enregistrement d'une démo en mars 2008, avec Thierry Gutmann (batterie), Henri Greindl (contrebasse), et Stéphane Salkin à la guitare et à la voix.
Sortie de disque prévue chez Mogno Music.

Il devient en 2005 le coordinateur du concours de chansons "d'autres sons": www.euromedcafe.org , qui réunit des artistes de 35 pays pour le dialogue interculturel.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Stéphane Salkin ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.