L’intégrale de la musique

Isabelle Rigaux

Contacts
Description

Chanteuse et pianiste belge aux directions musicales multiples, Isabelle Rigaux a démarré sa carrière, représentant la RTBF à Montréal en 1980, en remportant le Prix Auteur-Compositeur-Interprète des télévisions francophones TF1, Radio-Canada, TV Suisse et RTBF avec la chanson Un piano sur le rivage.

Isabelle enregistre plusieurs disques, participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision et apparaît un millier de fois sur scène en Belgique et à l’étranger.

Elle partage sa vie musicale entre la composition, les concerts de chanson française, pour jeune public et jazz et l’enseignement du chant.

En 1995, Isabelle crée l’Ave Maria & Messe de Popayan qu’elle écrit pour voix soliste, chœurs à 4 voix et orgue, lors du 32ème Festival International de Musique Religieuse de Popayan (Colombie).

Elle enregistre le disque deux ans plus tard avec la Chorale Royale Protestante de Bruxelles. L’œuvre a été interprétée à diverses reprises à Bruxelles ainsi qu’à Budapest et à Vienne.

Entre 1995 et 1999, elle compose la musique du spectacle « Thyl Ulenspiegel » produit par Del Diffusion et en assure la direction musicale lors des représentations (21.000 spectateurs) à Villers-la-Ville durant l’été 2000. 

Artiste dans l’âme, Isabelle assure la gestion et la direction artistique du Centre Culturel d’Uccle comme Présidente de 1995 à 2001 ; elle y crée notamment le Festival « La Cerise du Gâteau » et siège 18 ans au Conseil Communal d’Uccle.

En 2000, elle entre une première fois au Conseil d’Administration de la Sabam après avoir été élue 4 ans au Collège des Droits Musicaux.

Isabelle Rigaux est marraine de l’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique. Elle enregistre, par ailleurs, des livres pour la Ligue Braille

Au début de l’année 2003, elle sort l’album de chanson française « Déposer les larmes »

En 2004, elle est nommée administrateur de SABAM for Culture.

Lors de l’édition 2006 du Festival du Film francophone de Namur, passionnée de cinéma, elle est membre du Jury longs et courts métrages présidé par la comédienne Dominique Blanc.

A partir de 2007, elle propose, avec la complicité pianistique de Charles Loos, de Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse), de Fabrice Alleman (sax) et de Luc Vanden Bosch (drums) un concert autour des chansons de Michel Legrand. En 2010, elle est la première femme élue administrateur de la SABAM poste qu’elle occupe jusqu’en mai 2018. Pendant 6 ans, elle représente la SABAM au sein du Comité de Concertation des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle est coach vocale des comédiens-chanteurs de « La Mélodie du Bonheur » dans le cadre du Festival Bruxellons ! au Château du Karreveld, l’été 2015.

Passionnée de langues, elle a publié en 2017 un livre « Vade-mecum 2000 proverbes et expressions quotidiens français-anglais ». En avril cette année-là,  elle est élue Présidente de l’association francophone des membres de la SABAM francAuteurs.

En 2019, elle enregistre un nouveau CD de chanson française « 9 Vies de femme » avec la complicité du pianiste Philippe Decock suivi de premiers concerts en 2020 et poursuivis en 2022.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Isabelle Rigaux ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.