i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Renaud Person

Renaud Person

sous-catégories : Batterie (interprète), Composition, Arrangements genres : Jazz

Né en Bretagne en 1964, Renaud Person a pris des cours de piano dès l'âge de 5 ans, avant de se passionner pour le jazz et la batterie qu'il apprend en autodidacte à partir de 12 ans. Tout en jouant dans des groupes locaux à partir des années 80, il mène des études de musicologie (Université de Provence), puis de percussion classique (Conservatoires de Montpellier et de Bruxelles). A la suite d'un stage de jazz en Belgique, il décide de se consacrer pleinement à cette musique. Premier prix de batterie jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1995. Plus tard, il a suivi des cours de piano avec Nathalie Loriers, et de composition/arrangement avec de Kris Defoort (Koninklijk Conservatorium Brussel). Il a également étudié le piano avec Ron van Rossum (Lemmens Instituut). Au cours des années 90 il a participé à divers stages d’été animés par des grands maîtres du jazz contemporain (Jack DeJohnette, Paul Motian, Joe Lovano, Dave Holland, John Abercrombie, Marc Johnson, Lee Konitz, Enrico Pieranunzi, Bill Frisell…).

"Dans le domaine classique, il a été notamment engagé comme percussionniste au sein de :
• L'Ensemble Orchestral Perpignan Languedoc Roussillon (EOPLR, France, 1988-90)
• L'Orquesta Sinfonica del Vallès (Barcelone, Espagne, 1990)
• L'ensemble Champ d'Action (Belgique, 1992)

Dans le domaine non classique il a fait partie de nombreux projets, parmi lesquels on peu mentionner en Belgique :
• Un Poco Loco (Pierre Vaiana, 1994)
• Jazzpirine (Phil Abraham/Richard Rousselet, 1994-95)
• Aquarelle (Stephan Bracaval- Ernst Vranckx, 1997)
• Alchimie (Nicolas Kummert, Philippe Reul, Fabrizio Erba, 1996-2001)
• Son propre quintet Renaud 5 (Toine Thys, Kurt Van Herck, Erik Vermeulen, Philip Aerts, 2003 – 2005)

Par ailleurs il a joué avec de nombreux grands noms du jazz belge, parmi lesquels Steve Houben, Paolo Radoni, Fabrice Alleman, Antoine Prawerman, Frank Vaganée, Robin Verheyen, Laurent Blondiau, Ewout Pierreux, Gregory Houben, Michel Paré, Daniel Stokart, Toine Thys, Kurt Van Herck, Philip Aerts, Bart Van Caenegem...

Parmi ses projets actuels :
• Le trio F, B and I (Nicola Andrioli, Hendrik Vanattenhoven)
• L'octet Afrodisax (Marc Mangen)
• Le quintet Alorkesta (Joe Higham)
• Le groupe TAJ (chanson française)

Un constant souci d'approfondissement artistique, une constante recherche de nouvelles expériences, de nouvelles collaborations et rencontres susceptibles de déboucher sur des projets stimulants et créatifs, sont les deux piliers sur lesquels il s'appuie pour donner du sens à la voie qu'il a choisie."
 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Renaud Person? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×