i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Samuel Gerstmans

Samuel Gerstmans

sous-catégories : Basse (interprète), Contrebasse (interprète), Arrangeur(euse)s, Professeur(e)s - autre (académie), Professeur(e)s - autres (conservatoire & IMEP) genres : Jazz

Samuel Gerstmans est un (contre)bassiste de jazz, probablement le contrebassiste le plus actif de la nouvelle génération.

Sam Gerstmans est né à Liège en 1978 dans une famille de musiciens (son père est violoniste). A six ans, il étudie le violon, à huit, la trompette. C’est néanmoins la basse électrique qui l’attire en 1995 afin d’accompagner ses amis teenagers. Il peaufine ses connaissances au Jazz Studio d’Anvers puis au Conservatoire royal de Bruxelles avec Michel Hatzigeorgiou. Immergé dans le jazz au contact de ses professeurs et d’autres élèves, il passe à la contrebasse en septembre 2000 sous la tutelle de Jean-Louis Rassinfosse.

Très rapidement, il accède au statut professionnel en même temps que les liégeois Pascal Mohy (p), Quentin Liégeois (g) et Grégory Houben (tp). C’est en leur compagnie qu’il se révèle au cours des jam sessions qui clôturent le festival Jazz à Liège, jouant entre autres avec Roy Hargrove (tp) (2001).

Sam est sans doute le contrebassiste le plus actif de la nouvelle génération. Fidèle compagnon de Pascal Mohy dans les rythmiques, il a accompagné la chanteuse Chrystel Wauthier et la plupart des grands solistes belges comme Steve Houben (as, fl), Fabrice Alleman (sax), Michel Herr (p, notamment dans son nonette), Richard Rousselet (tp), Gino Lattuca (tp), Jan de Haas (drs), Kurt Van Herck (sax), Xavier Rogé (drs), Ivan Paduart (p) avec le saxophoniste américain Rick Margitza, etc...

Il est aujourd’hui le compagnon d’aventures de Phil Abraham (tb) dans son trio et du saxophoniste Manuel Hermia (fl, as, ss).

Avec Greg Houben, il a joué au Vietnam, en France et au Maroc ; il a tourné en Suisse avec Gilles Repond (tb).

Il se présente aussi à la tête de son propre quartette, dans lequel on trouve le brillant jeune trompettiste français Fabien Mary.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Samuel Gerstmans? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×