L’intégrale de la musique

Robert Falk

Réseau
Activités professionnelles
Guitare (interprète)
Orchestre Toubab
Chef·fes d'orchestre
Orchestre Toubab
Contacts
Description

Robert Falk, quoique parisien d’origine, est un vétéran de la scène musical belge.  Il a participé à de nombreux projets jazz dans les années 80 avant de se tourner vers la musiques africaines comme producteur/arrangeur et instrumentiste.  Il a à son actif 6 albums avec divers artistes africains (Malick Pathé Sow, Embowassa, Pas Mal +, Ngaari Laaw, etc). La chanson « Daara », et un mélange entre une chanson populaire peule et un orchestre à cordes a été finaliste du concours RFI en 1994.

Il a également réalisé deux albums solo avec de nombreux musiciens européens et africains (Pierre Vaiana, Philippe Leblanc, Malick Pathé Sow, Seringe Gueye, Pierre Malempré, Pierre Bernard, etc), qui sont une fusion entre le jazz, les musiques africaines et contemporaines (Muzungu 2006 – Xelu Sowu 2008).

A l'âge de 14 ans, je commence à m'intéresser à la musique et m'achète ma première guitare. A l'époque j'étais surtout intéressé parce que l'on appelait le folk, et plus particulièrement par la vague des protest-songs des États-Unis d'Amérique. Pour en comprendre les paroles j'ai appris l'anglais le plus rapidement possible. J'aimais aussi beaucoup le country blues, ainsi que les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et d'Amérique latine.

J'ai assez vite commencé à écrire des chansons et jouer avec des amis d'école dans divers groupes. Il m'en reste des enregistrements, mais leur valeur sentimentale est bien plus grande que leur valeur musicale. Par la suite mes goûts musicaux se sont diversifiés. J'ai électrifié ma guitare et ai appris à jouer aux claviers. J'ai adoré la période head-rock (ou rock symphonique) du début des années 70 puis l'explosion jazz-rock qui suivit.

A cette période j'ai aussi arrêté de chanter, puis de composer des chansons ; à partir de 1979 je n'ai plus composé que de la musique instrumentale.

Je joue ensuite du jazz-rock avec deux groupes consécutifs ("Spring" puis "Falklands") entre 1979 et 1986.
Cela m'a permis de côtoyer à peu près tout le milieu du jazz belge, qui est le milieu musical le plus sympa que je connaisse à ce jour.

En 1986, je découvre l'informatique musicale à ses débuts. Les logiciels de l'époque étaient lourds et malaisés : il fallait tout écrire note à note, et la seule solution pour " humaniser " un peu le résultat consistait à jouer un peu sur la longueur des notes à coup de quadruple croches en plus ou en moins. J'en ai acquis une solide formation de néo-moine et une saine horreur de la quantification.

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Robert Falk ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.