L’intégrale de la musique

Thibault Dille

Réseau
Activités professionnelles
Accordéon (interprète)
OakTree
Murmures
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Quetzal Records
Description

Thibault Dille est un accordéoniste, pianiste, compositeur et arrangeur belge, né en 1987 à Bruxelles.

Son amour de la musique l’amène très jeune à suivre différents cours d’instruments et de solfège, qu’il approfondira pendant une dizaine d’année.

 

Un talent fou, c’est à huit ans que Thibault Dille s’empare de l’accordéon. Encouragé par ses parents, il mène de front une formation académique et des cours privé qui lui ouvrent d’autres horizons. La rigueur d’un côté, le feeling de l’autre, et une curiosité accrue.
A 17 ans, rencontre avec le jazz et intégration de la section jazz du conservatoire de Bruxelles (Diederik Wissels, Nathalie Loriers, Kris Defoort, David Linx, ...) et voilà comment, à 22 ans, il rayonne d’une maturité rare. Précision, sensibilité, finesse au service de registres très différents.

Aujourd’hui Thibault Dille se partage, en Belgique, entre un duo avec le saxophoniste Julien Delbrouck, le Brussels Vocal Project (choeur de 9 chanteurs), des projets plus électroniques, et l’accompagnement et la direction musicale de Luz Chabane qui revisite Jacques Brel, sans compter les multiples autres projets et interventions dont une tournée en Italie (Août 2009) avec un projet de chanson française ré-arrangée.

Il peut y ajouter maintenant une aventure française. Dès sa première rencontre avec Alexis Thérain qui a entendu parler de lui par musiciens interposés, les instruments se conjuguent. Guitare/accordéon, un couple rare, « mais tout de suite, un son est sorti, une très bonne connexion est née », dit Thibault Dille.

C’est ce son, cette connivence, le fil rouge de leur premier album (Zatten André - Mai 2009), qui mêle adaptations de chansons, standards de jazz et compositions personnelles. Le disque a fait parler de lui à grande vitesse, et après plusieurs représentations au mois de mai, le duo est parti en tournée (New-York, Québec, Montréal) en septembre 2009.
Enfin, Thibault Dille est très honoré de se voir remettre en novembre 2009 le "Toots Thielemans Jazz Award" par le Koninklijke Conservatorium Brussel.

Bref, son parcours promet déjà. Et même si tout va très vite, le jeune accordéoniste gère avec naturel : « c’est de la musique, c’est tout ce que j’aime faire ».

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Thibault Dille ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.