i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Antoine Dawans

Antoine Dawans

sous-catégories : Trompette (interprète), Bugle (interprète), Voix, Harmonica (interprète), Piano (interprète), Clavier (interprète), Synthé (interprète) genres : Jazz (big band), Classique & Contemporain, Musiques Urbaines (funk, reggae, ska), Blues, Pop - Folk - Rock (rock steady, folk), Chanson, Musiques du monde & traditionnelles

Antoine Dawans, qui a suivi une formation classique de piano et de trompette à l'IMEP à Namur, s'est illustré dans le Quintette Da Sigma, l'orchestre européen ViVO du tromboniste américain Garrett List ainsi qu'au sein de divers big bands : East Belgian Swing Band, Floreffe Jazz Orchestra, et le Brussels Youth Jazz Orchestra (concerts et master class sous la direction de Michel Herr, Klas Linquist, John Ruocco etc..).

Il accompagne aussi la chanteuse liégeoise Sandra Liradelfo.

Fils d’un musicien, on peut dire qu’Antoine est «tombé dans la marmite» étant petit... Il débute ses études musicales à 8 ans avec l’apprentissage de la trompette, puis du piano deux ans plus tard. Il manifeste rapidement un vif intéret pour la musique et se distingue dans les diverses disciplines qu’il découvre à l’académie où il fait ses premiers pas en piano, chant, solfège, harmonie, écriture et composition, musique de chambre, etc.

Sa curiosité toujours grandissante et son avidité d’apprendre lui feront découvrir de nombreux univers, rencontrer de nombreux musiciens, et s’impliquer dans de nombreux projets (classiques, contemporains, big band, variété, improvisation, folk, pop, jazz etc.), imposant petit à petit son avenir musical comme une évidence simple.

Diplômé d'un Master Didactique à L’IMEP de Namur où il a suivi l'enseignement de Antoine Acquisto assisté de Philippe Ranallo en trompette, et Kornelia Ogorkowna et Fabian Jardon en piano, il se forme également en pédagogie et fait ses premiers pas avec émerveillement dans l'enseignement musical aux côtés de Antoine Acquisto et Marc Frankinet.

Il a fait partie de l’East Belgian Swing Band d'Eupen, du Floreffe Jazz Orchestra, du Brass Band Province de Liège. Il est notamment l'invité régulier du groupe de ska SuperSka, de l'ensemble Jazz Infinity. Il accompagne régulièrement sur scène internationale le pianiste de boogie woogie Renaud Patigny. Outre le quintette daSigma, il fait partie intégrante de l’orchestre eurorégional ViVO! de Garrett List, et du big band de jeunes du Brussels Jazz Orchestra, le BYJO. Il accompagne également sur scène en trio avec les violoncellistes Sébastien Dendal/Marine Horbaczewski la chanteuse liégeoise (compositrice-interprète) Sandra Liradelfo avec qui il partage une grande expérience créative.

Familier de la scène et du spectacle, de par son engagement profond dans la vie culturelle et son ouverture d'esprit, Antoine participe également à des activités artistiques de tous horizons, comme le piano bar, la danse folklorique, ou encore, des expositions de photographie...

Antoine est actuellement musicien free-lance, et se consacre entièrement à la composition. Il est inscrit à ce titre au Conservatoire de Bruxelles (classe de Daniel Cappelletti) depuis septembre 2013.

Parmi ses projets en cours d'élaboration, citons: un duo trompette et accordéon dédié à ses compositions avec la complicité du jeune accordéoniste Jimmy Bonesso; un duo trompette et harpe avec Anaëlle Ziadi, un projet de création de musique pop acoustique "chamber pop" avec la violoniste-chanteuse-guitariste Sophie Debeer, le violoncelliste-bassiste Thomas Englen et la guitariste-bassiste Alice VanDenVoorde.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Antoine Dawans? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×