i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Vincent Antoine

Vincent Antoine

sous-catégories : Trompette (interprète), Bugle (interprète), Flûtes - autres (interprète), Voix, Professeur(e) de trompette (académie), Professeur(e) d'improvisation musicale (conservatoire & IMEP) genres : Jazz

Après des études musicales au Conservatoire de Namur en trompette, chant et piano, Vincent Antoine obtient son 1er Prix de Jazz en trompette au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1994.
C’est très naturellement qu’il se dirige vers l’enseignement, il est professeur de cuivres, de jazz et d’ensemble instrumental au Conservatoire de Namur depuis 1991.

Créateur et animateur de plusieurs groupes de jazz, de musique classique et de variétés, Vincent Antoine est également compositeur et arrangeur de musique chorale. Avec le Centre de chant choral de Namur, il préside aux destinées de l'ensemble Swingin’ Voices, constitué de huit voix et d’une section rythmique (piano, basse, batterie), .

En tant que musicien de jazz, il a joué aux côtés de Frédéric Jacquemin, Paolo Loveri, Fabrice Alleman (et son One Shot Band), Charles Loos, ou encore Guy Cabay avec lequel il a par ailleurs réalisé plusieurs enregistrements.

Lors des spectacles de l’Impro-Session, Vincent Antoine fut l’un des « Gonzes à l’aise » (groupe d’improvisation rock depuis 1995). Dans cette formule d’improvisation toujours en inter-activité avec le public, il se produit notamment à Forest National, aux Halles de Schaerbeek, au Cirque Royal, au Bataclan à Paris, à Genève,…

Il appartient également au groupe d’improvisation classique « The Wolfgang » et se produit en duo avec Denis Vernimmen dans un spectacle « Autour de Nougaro », ainsi qu’avec « Blue Fable», …

Passionné de jazz vocal, il a créé « For One Song », groupe de 14 chanteurs et chanteuses, ainsi que « Swingin’ Voices » composé de 8 chanteurs et d’une section rythmique, une production du Centre de Chant Choral de la Communauté Française.

En 2000, il a fait partie des cinq comédiens-chanteurs qui ont tenu l’affiche de « Célia Fée », comédie musicale de Philippe Lafontaine.

L’année 2005 a vu naître le « Vincent Antoine Quartet », projet longuement réfléchi qui permet à Vincent de se réaliser à travers ses compositions personnelles principalement basées sur du jazz en langue française. Pour cette nouvelle expérience, il est entouré de musiciens de qualité que sont Yves Gourmeur (piano), Benoît Vanderstraeten (basse) et Laurent Mercier (batterie).

En 2006, le Prix Francis Laloux lui a été décerné par la Ville de Namur, le récompensant pour toutes ses activités artistiques et pédagogiques qu’il développe en Belgique et à l’étranger.

La presse reconnaît en lui un artiste d’exception aux multiples facettes, capable de voyager dans tous les styles musicaux avec une aisance déconcertante.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Vincent Antoine? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×