L’intégrale de la musique

Chapelle de Boondael

Contacts
  • Square du Vieux-Tilleul 10
    1050 Bruxelles
Description

La Chapelle de Boondael est aujourd'hui propriété de la Commune d'Ixelles. Depuis 2003, son fonctionnement est géré par le service de la culture de la commune. Il s'y déroule des concerts et des expositions.

Guillaume de Hulstbosch (1434-1485) appartenait à une famille de fermiers installés depuis longtemps à Boondael. Il fit édifier une petite chapelle à Boondael, au lieu dit "Borrestichele". Elle fut agrandie en 1474 afin qu'elle puisse accueillir davantage de fidèles.

La chapelle devint propriété du Serment des Arquebusiers de Bruxelles à la fin du 15e siècle. Elle fut endommagée à deux reprises lors des guerres de religion comme l'ensemble des maisons du hameau et chaque fois restaurée. Agrandi en 1658, le vieux sanctuaire sera entièrement reconstruit en 1842 par Petrus Vandenbranden et ses aides. Une plaque, en forme de losange, apposée alors sur la façade, mentionne les principales transformations qu'il avait subies : "Aedif 1463" (année de la première construction), "Auct 1658" (année de l'agrandissement) et "Reaedif 1842" (année de la construction de l'actuel bâtiment).

La chapelle d'aujourd'hui fut l'église paroissiale du hameau jusqu'en 1941, année de la consécration de l'église Saint-Adrien. A l'intérieur, les briques posées à différentes époques ont été mises à nu et reminéralisées pour éviter leur effritement.

Son fonctionnement actuel est géré par le service de la Culture d'Ixelles. Des concerts et des expositions y ont lieu régulièrement.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Chapelle de Boondael ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.