L’intégrale de la musique

Sturm und Klang (OSK)

Par son allusion au courant pré-romantique du Sturm und Drang, mouvement mené au XVIIIe siècle par la jeunesse et qui avait pour idéaux la liberté, la passion et l’émancipation de l’individu, Sturm und Klang (« Tempête et son ») revendique comme atouts majeurs l’énergie, la fougue et l’enthousiasme. C’est bien dans cet esprit que les musiciens de l’orchestre, fondé en 2000 par Thomas Van Haeperen, partagent un élan et un engagement fort pour des projets qui réclament leur dynamisme, leur sensibilité et leur créativité.

Réseau
Profils liés
Direction musicale
Thomas Van Haeperen
Alto (interprète)
Vincent Hepp
Basson (interprète)
Emiliya Zinko
Clarinette (interprète)
Cédric De Bruycker
Contrebasse (interprète)
Natacha Save
Cor (interprète)
Sze Fong Yeong
Flûte traversière (interprète)
Anne Davids
Harpe (interprète)
Roberta Brambilla
Hautbois (interprète)
Kristien Ceuppens
Piet Van Bockstal
Percussions (interprète)
Jean-Louis Maton
Piano (interprète)
Fabian Coomans
Trombone (interprète)
Nicolas Villers
Trompette (interprète)
Bram Mergaert
Violon (interprète)
Claire Bourdet
Maxime Stasyk
Violoncelle (interprète)
Catherine Lebrun
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Cypres
Musique en Wallonie
Contacts
Description

La programmation de Sturm und Klang se concentre essentiellement sur les répertoires des XXe et XXIe siècles, avec des projets originaux et exigeants, dans un esprit de découverte, de dialogue et de conquête de nouveaux modes d’écoute. Elle soutient également activement la création musicale belge, notamment la jeune génération par l’organisation de workshops pour jeunes compositeurs, coachés par des compositeurs expérimentés (Victor Kissine, Claude Ledoux, Jean-Luc Fafchamps, Hao-Fu Zhang, Benoît Mernier, Jean-Pierre Deleuze)  et par de régulières commandes.
Sturm und Klang est invité aux festivals Ars Musica, LOOP, les Inattendues, Midis-Minimes, Les Festivals de Wallonie,Hörfest Neue Musik (Detmold), L’Art pour l’Aar (Berne), BE:Classics (Paris), Clef de Soleil (Lille), et se produit dans de nombreuses salles bruxelloises, dont l’Espace Senghor, la Maison du Peuple de Saint-Gilles, Flagey, La Balsamine, les Halles de Schaerbeek, le Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore la Monnaie. 

Les concerts de l’Ensemble sont régulièrement diffusés sur les radios Musiq’3, Klara, France Musique et Westdeutscher Rundfunk.  Parmi les enregistrements de Sturm und Klang, le CD consacré à la pièce pour orchestre à cordes Monolithe de Jean-Marie Rens (Cypres records) a reçu un Octave de la musique en 2012 et le CD La jeune fille à la fenêtre, une redécouverte de l’oeuvre du compositeur belge Samuel-Holeman, fut gratifiée d’une critique élogieuse à sa sortie fin 2019. Un CD consacré aux Propos recueillis de Jacques Lenot paraîtra en 2021. 
Sturm und Klang est soutenu principalement par la commission de la musique contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ensemble travaille régulièrement en collaboration avec le Forum des compositeurs et avec ECSA (European Composer and Songwriter Alliance). Il a fait partie du réseau européen New:Aud, qui vise à une diffusion plus large du répertoire contemporain. 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sturm und Klang (OSK) ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.