i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Xavier Deprez

Xavier Deprez

sous-catégories : Orgue (interprète), Professeur(e)s de continuo (académie), Professeur(e)s d'ensemble instrumental (académie), Professeur(e)s d'orgue (académie), Professeur(e)s d'orgue (conservatoire & IMEP), Clavecin (interprète) genres : Classique & Contemporain

Xavier Deprez est organiste titulaire et conseiller artistique des Messes Festives à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Xavier Deprez est professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Mons, et en académie. Il a obtenu le 1er prix du Concours AXION Classics en 1985, et fut finaliste du 1er Concours International G.Silbermann de Freiberg (Allemagne).

Il a étudié avec Jean Boyer, Stanislas Deriemaeker, et Jean Ferrard dont il fut l'assistant. Il s'est produit en solo en Europe et au Japon, et comme continuiste avec l'orchestre baroque Les Agrémens. Il a créé et enregistré avec le Chœur de Chambre de Namur et la Capella Sancta Michaelis (dir. Olivier Opdebeeck) la Missa Christi Regis Gentium de Benoît Mernier, ainsi que la Missa Brevis de Chris Christoffels.
Le CD Bach ex cathedra a été enregistré sur l'orgue Grenzing de la Cathédrale de Bruxelles.


Il a enregistré des improvisations sur des thèmes grégoriens Emite Spiritum meum. 
Il a participé à un CD d'œuvres de Maurice Duruflé (prélude et fugue sur le nom d'Alain, Requiem avec le chœur Helicon).


Il organise avec son épouse, depuis l'an 2000, les concerts lunch-time Lundi d'Orgue tous les lundis de l'année de 12h45 à 13h30 à l'église du Finistère, rue Neuve. Il a publié aux éditions Fidélité un psautier complet pour les années ABC.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Xavier Deprez? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×