i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Thomas Van Haeperen

Thomas Van Haeperen

sous-catégories : Chef(fe) d'orchestre, Professeur(e) de violon (académie), Professeur(e) d'ensemble instrumental (académie) genres : Classique & Contemporain

Thomas Van Haeperen est le directeur musical et responsable de la programmation de l’Ensemble Sturm und Klang. Avec cet ensemble il a assuré de nombreuses créations mondiales et premières belges d’œuvres contemporaines (e.a. de Schnittke, Guerrero, Leroux, Widmann, Van Rossum, Rens, d’Hoop, …). Outre la musique d’aujourd’hui, il est passionné par le grand répertoire classique, romantique et du 20e siècle.

Il a aussi dirigé l’Europa Chor Akademie, le Pauliner Kammerorchester, l’ensemble ON, l’ensemble Dextuor, l’Orchestre et le Chœur universitaire de Leipzig, et a été chef assistant de Leo Hussain à La Monnaie. Il est invité à diriger en novembre 2014 l’Orchestre National de Belgique dans le cadre du festival Ars Musica .

Lauréat de la Fondation belge de la Vocation, Thomas Van Haeperen a étudié la direction d’orchestre en Allemagne, à Leipzig chez Wolfgang Unger (Universitätsmusikdirektor), puis lors de Masterclasses à Mayence auprès de Sylvain Cambreling, auquel il doit l’alliance de la rigueur et de la sensibilité dans l’interprétation du répertoire contemporain.

Egalement titulaire d’un diplôme supérieur de violon et d'une maîtrise en philosophie, Thomas Van Haeperen s’intéresse à tout ce qui unit la musique à la pensée, la mémoire et le temps.

Il est responsable d’une classe d’orchestre à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles et à l’IMEP.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Thomas Van Haeperen? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×