L’intégrale de la musique

Sébastien Vanlerberghe

Réseau
Activités professionnelles
Hautbois (interprète)
Ensemble Musiques Nouvelles
Description

Né à Calais, il débute le hautbois au conservatoire de musique de Saint-Omer puis intègre celui de Lille où il remporte plusieurs prix (Médaille d’Or de hautbois et de Musique de chambre ainsi qu’un Premier Prix de perfectionnement dans la classe d’André Cailliéret). Il se perfectionne ensuite avec Jean-Louis Capezzali et obtient un premier prix de la ville de Paris.

Parallèlement à ses études musicales, il obtient également une maitrise de musicologie à l’université Lille III de Villeneuve d’Ascq.

Lauréat du concours européen de musique en Picardie en 1995 et de l’UFAM en 1996, il intègre ensuite l’Orchestre de chambre Amadeus sous la direction de Laurent Hirsch, révélation pour lui, avec lequel il effectue plusieurs tournées en Chine, Canada, Japon, Norvège,… et est également invité dans des orchestres prestigieux comme l’Orchestre National de France ainsi que l’Orchestre Philarmonique de Radio-France, sans oublier l’Orchestre National de Lille.

En janvier 2002, il intègre l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre à Anvers «DeFilharmonie», comme second soliste Hautbois/Cor anglais et joue depuis sous la direction de chefs prestigieux comme Philippe Herreweghe, directeur musical, mais aussi successivement Daniele Callegari, Jaap van Zweden , Edo de Waart, Yann Pascal Tortelier, etc…

Depuis 2007, il est également professeur de hautbois au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing et également membre de l’Ensemble Boreas (octuor à vent) et de l’ensemble belge Musiques Nouvelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sébastien Vanlerberghe ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.