i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Hughes Kolp

Hughes Kolp

sous-catégories : Guitare classique (interprète), Guitare (interprète), Professeur(e) de guitare (conservatoire & IMEP) genres : Classique & Contemporain, Jazz

Guitariste attitré de Musiques Nouvelles depuis 1996, il collabore à plusieurs projets (concerts, enregistrements et créations de l'ensemble) tout en continuant une activité de pédagogue, de soliste et de chambriste notamment au sein du Alki Guitar Trio (en compagnie de Magali Rischette et Adrien Brogna).

Entré à l’âge de 16 ans au Conservatoire royal de Musique de Liège, Hughes Kolp y obtient en 1993 un Premier Prix de Guitare, sous la tutelle de Gonzales et Maria Mohino. Trois ans plus tard, le même Conservatoire lui décerne un Premier Prix de Flûte Traversière et le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre. Hughes Kolp peaufine ensuite sa formation auprès de Odaïr Assad, au Conservatoire royal de Musique de Mons, et obtient en 1997 un Diplôme Supérieur de Guitare avec Grande Distinction.

Après s’être illustré dans plusieurs concours belges, dont le concours Dexia, Hughes Kolp se voit gratifié de plusieurs prix dans différents concours étrangers (Pologne, Pays-Bas, Italie).

Hughes Kolp a eu le plaisir de se produire en soliste avec l’Orchestre d’Etat de Roumanie, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Brabants Orkest d’Eindhoven, et de collaborer avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’ensemble Ictus, l’ensemble Bl!ndman. Il participe à diverses émissions de la Radio Télévision belge et figure au programme de nombreux festivals dont le Festival Ars Musica ou il crée, en 2008, une œuvre de Claude Ledoux qui lui est dédiée (Zap’s init).

Fortement intéressé par la musique de son temps, Hughes Kolp y consacre une grande partie de son travail. Depuis 1996, il est membre de l’Ensemble contemporain belge Musiques Nouvelles avec lequel il participe à diverses tournées, en Belgique et à l’étranger, et collabore à plusieurs enregistrements et créations.

En 2003, Hughes Kolp réalise son premier enregistrement solo Ritmata, pour le réputé label de guitare G.H.A. C’est le premier guitariste belge à qui revient cet honneur. Son nom figure également sur la compilation du même label The best of classical Guitar, volume 4.

En 2004, il rejoint le groupe de Jazz formé par Jan Rzewski Danza Quartet avec lequel il enregistre l’album Mainly joy sur le label IGLOO et participe à plusieurs festivals dont le Gaume Jazz Festival et le Festival Jazz Flagey.

Enfin, en 2008, il retrouve Magali Rischette et Adrien Brogna au sein du Alki Guitar Trio. Cette collaboration aboutit, en 2011, à la réalisation du premier enregistrement du trio pour le label G.H.A. Les musiques de Villa-Lobos, Piazzolla ou encore Gershwin transcrites par le trio y côtoient les compositions qui leur sont dédiées (Carrilho, Callahan).

Après avoir été chargé de cours d'Odair Assad au Conservatoire royal de Musique de Mons de 1997 à 2005 et conférencier à l'IMEP, Hughes Kolp est, depuis 2005, professeur au Conservatoire royal de Musique de Liège.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Hughes Kolp? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×