i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Guy Danel

Guy Danel

sous-catégories : Violoncelle (interprète), Professeur(e) de musique de chambre (conservatoire & IMEP), Direction (organisme) genres : Classique & Contemporain

Guy Danel commence ses études de violoncelle auprès de Pierre Penassou, illustre violoncelliste du Quatuor Parrenin. En 1980, après un baccalauréat scientifique, il se consacre à la musique et rejoint la classe d’Yvan Chiffoleau à l’école Alfred Cortot à Paris.

A 20 ans, Guy Danel est engagé comme second soliste à l’Opéra de Bruxelles, il maintiendra les rencontres, lors de Master-classes, avec d’éminents professeurs tels qu’Arto Noras ou Rudolf Metzmacher, et consacrera une partie de son temps à la musique de chambre au sein du Trio à Clavier de la Monnaie et en tant que membre du Sextuor à cordes de Lille.

En 1991, il quitte l’Opéra de Bruxelles pour fonder le Quatuor Danel dont il est le violoncelliste. La discographie du Quatuor Danel comprend entre autres l’intégrale des Quatuors à cordes de Chostakovitch et de Weinberg.

Collectant pendant de nombreuses années un héritage précieux auprès du Quatuor Amadeus, du Quatuor Borodine, de Sandor Devich, de Fiodor Droujinin, de Walter Levin et de Hugh Maguire, le Quatuor Danel sert un répertoire allant de Haydn aux contemporains. Depuis 2005, l’ensemble est en résidence à l’Université de Manchester.

Les rencontres régulières avec Helmut Lachenmann sont un des moments forts de cette vie dédiée au Quatuor à cordes. L’ensemble a participé notamment aux festivités organisées pour le 70ème anniversaire de cet homme de génie. Guy Danel est très attaché à cette esthétique qui a marqué la musique du XXème siècle. Il a récemment initié une réflexion sur la transmission de ce langage unique aux interprètes de demain. Par ailleurs, la création ou la reprise d’œuvres majeures du répertoire contemporain ont favorisé des rencontres déterminantes auprès de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Pascal Dusapin, Jonathan Harvey, Helmut Lachenmann, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Wolfgang Rihm, Kevin Volans.

Passionné par le partage du « savoir faire » lié au métier de quartettiste et convaincu que ces acquis ne sont pas un patrimoine personnel, Guy Danel a créé une association en Poitou qui organise des master-classes de quatuor à cordes, des stages pour musiciens amateurs et pour jeunes formations et par ailleurs, il coordonne une série de concerts en milieu rural et à Poitiers, qui est confiée à de jeunes musiciens professionnels.

Guy Danel est également professeur de musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles.

En tant que pédagogue, Guy Danel est professeur lors de master-classes données à Bruxelles, Kuhmo, Lille, à l’Université de Manchester et au CESMD de Poitiers.

Guy Danel joue un violoncelle français de facture Joseph Hel, daté de 1891 et deux archets français : Vigneron et Panhaleux.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Guy Danel? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×