i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Todor Todoroff

Todor Todoroff

sous-catégories : Composition genres : Classique & Contemporain (électroacoustique )

Todor Todoroff, diplomé comme ingénieur en télécommunciation ainsi qu'en composition éléctroacoustique aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons, travaille le son comme une matière vivante. Créateur autant que chercheur, Todor Todoroff est un expérimentateur aguérri et passionnant.

Né en 1963, Ingénieur Civil en Télécommunications, il a obtenu un Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire Royal de Bruxelles et un diplôme supérieur en Composition Electroacoustique au Conservatoire Royal de Mons.
Après avoir été chercheur dans le domaine de l'analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique Expérimentale de l'Université Libre de Bruxelles, il a dirigé pendant cinq ans la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il y a développé des programmes informatiques de synthèse, d'analyse et de transformation des sons ainsi que des outils de spatialisation en temps réel à destination des compositeurs de musique électroacoustique. Il a collaboré à plusieurs reprises avec l'IRCAM où ses outils informatiques ont été utilisés par les compositeurs Emmanuel Nunes, Luca Francesconi et Joshua Fineberg. Ses programmes ont également été utilisés à Mons par les compositeurs Leo Kupper et Robert Normandeau.
Il a poursuivi ses recherches dans le cadre d'ARTeM où il a développé des systèmes interactifs tant pour les installations sonores et la danse que pour les compositeurs et les musiciens, en explorant les possibilités d’utilisation de nombreux types de capteurs.
En 2008 il a repris la recherche à la Faculté Polytechnique de Mons à l'Institut Numediart. Il enseigne également depuis 2008 à l’Ecole Supérieure des Arts Arts2 à Mons, dans la finalité Arts Numériques.


Il est membre fondateur et président de la FeBeME (Fédération Belge de Musique Électroacoustique) et d'ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique, Bruxelles), et membre fondateur et administrateur du Forum des Compositeurs. Il a été membre du Bureau de la CIME (Confédération Internationale de Musique Electroacoustique), représentant belge des actions européennes COST-G6 "Digital Audio Effects" (1997-2001) et COST 287 "Gesture Controlled Audio Systems" (2003-2007).


Il a développé les capteurs et les outils d’analyse et de transformation du son pour la violoniste Stevie Wishart pour le projet Quartet de Margie Medlin (Australie) avec l’aide du Wellcome Trust (UK), créé à Londres en février 2007. Une collaboration a été établie dans ce cadre avec le Dr. Ian Winter du laboratoire de physiologie de l’Université de Cambridge pour la création d’outils d’analyse et d’instruments virtuels basés sur les modèles de l’oreille interne et des neurones associés à la perception sonore.
Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie et la problématique de la gestion de l'espace sonore ainsi que pour la recherche et l'expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son.


Parallèlement à la musique acousmatique sur support, il travaille au développement d’outils de génération et de traitement sonore en direct pour des concerts de musique électroacoustique live. Utilisés d’abord dans le cadre d’improvisations avec, entre autres, Jean-Paul Dessy, Eric Sleichim et Stevie Wishart, ils l’ont été ensuite pour des concerts solo en mai 2007 à Reykjavik et, combinés à de nouveaux algorithmes de spatialisation, en septembre 2007 à Karslruhe, Budapest et Munich, dans le cadre d’une commande du ZKM.
Les derniers développements ont été utilisés pour un orchestre de douze musiciens utilisant Joysticks, gamepads et capteurs pour une création de musique électroacoustique live au Festival Ars Musica en mars 2011 et pour le projet audiovisuel eVanescens crée aux JIM2012 avec Laura Colmenares Guerra à la vidéo et Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle.


Passionné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il compose également des musiques pour film, vidéo, danse, théâtre et installation sonore.
Sa collaboration avec Michèle Noiret a débuté en 1998 sur le spectacle <En Jeu>. Depuis, il a composé la musique et les interactions des spectacles In Between (2000), Twelve Seasons (en écho à la partition "Tierkreis" de K. Stockhausen, 2001), Mes Jours et mes Nuits (2002), Sait-on Jamais ?(2003), Territoires Intimes (2004), Les Familiers du Labyrinthe (2005, à l’Opéra de Paris), Chambre Blanche (2006) et De deux points de vue (pour Luxembourg 2007), Demain (2009),Minutes Opportunes (2010) et Hors-Champ (2013).
Il a participé au développement des installations interactives audiovisuelle txOom et haptique Lyt_A (touch at a distance, pour Phaeno, le Musée des Sciences à Wolfsburg, DE) avec l’association FOAM à Bruxelles. Il a collaboré avec Marie-Jo Lafontaine sur la vidéo Des Ombres (1994) et sur les installations sonores Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen (1996) et The world starts every minute (2007). Il a également collaboré avec Fred Vaillant pour Eclats Fluides (2007), Laura Colmenares Guerra pourLungs [The Breather] (2008) et Mario Benjamin (2011).


Prix du Public ex-æquo au Prix International Noroit (France, 1991), finaliste au Concours International "Luigi Russolo" (Italie, 1992), au 1 Concurso de Musica Eletroacustica de Sao Paulo (Brésil, 1995) et au Concours International Musica Nova (Tchéquie, 2000), mentions (2002, 2005 et 2009) et premier prix (2007) aux Concours de Musique Electroacoustique de Bourges (France).
Il a entre autres reçu des commandes de l’Opéra de Paris (F), Institut de Musique Electroacoustique de Bourges (F), Art Zoyd (F), Musiques Nouvelles (B), Musée des Beaux-Arts d’Angers (F), Festivaal van Vlaanderen (B) et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (DE).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Todor Todoroff? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×