L’intégrale de la musique

Robert Janssens

Réseau
Activités professionnelles
Compositeur·trices
Forum de la Création Musicale
Description

Nanti d’une formation pédagogique et de titres des Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles, cet artiste commença par enseigner à l’Ecole Normale de la Ville de Bruxelles.

La voie de musicien professionnel le mit à la tête des orchestres symphoniques, d’opéra, et de ballet, en Belgique, mais aussi en Suisse, à Washington, au Colorado, à Montréal, au Vénézuela, en Colombie, à Novossibirsk, à Moscou, à Saint-Pétersbourg, au Muzikverein à Vienne, en Turquie, au Japon, en Italie, en Grèce, en Chine...


Dans son enseignement, Robert Janssens donnait à ses étudiants une formation qui les introduisit dans les voies difficiles et intransigeantes du Beau. Grâce aux concerts publics du Conservatoire Royal de Bruxelles avec sa classe d’orchestre, ainsi qu’aux nombreuses sessions dans les stages musicaux, il mettait les jeunes en prise directe avec les réalités professionnelles.

Tout en se réalisant dans la direction de concerts, Robert Janssens a composé des œuvres pour grand orchestre symphonique (concertos, cantates, opéras), de musique de chambre et de ballet, pour interprètes uniques, aussi des illustrations sonores pour le théâtre... et même de la musique “de variété”. Son écriture séduit des compositeurs qui viennent le trouver pour perfectionner leur propre technique de composition.

Il est détenteur du Prix Irène FUERISON décerné pour la composition par l’Académie Royale de Belgique, du Prix Jadot du Conservatoire Royal de Bruxelles, du Trophée de l’Orchestre Symphonique d’Etat d’Izmir, ainsi que du diplôme d’honneur de la SABAM.

Il excelle dans l’écriture pour les voix, tant pour celles des chœurs que des solistes. C’est ainsi qu’on trouve la partition “La Messe des Artistes, dite de St François” dans les rayons de la Sorbonne, pour avoir été choisie et brillamment défendue par François Gildas TUAL lors de sa thèse de maîtrise. Cette messe, créée en 1982 à Bruxelles, puis à Avignon, fut éditée sur disque vinyle vendu à 5000 exemplaires.

Robert Janssens produisit aussi trois nouvelles œuvres essentielles : deux concerti, l’un pour piano, l’autre pour violoncelle, et un Requiem qui a obtenu une standing ovation du public au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, lors de sa création en 2004.

Robert Janssens collabore, depuis plusieurs années, à l’administration de commissions au sein de la SABAM.

Dans ses prestations de chef d’orchestre, Robert Janssens a pu interpréter et même créer des œuvres de nombreux compositeurs belges. C’est un privilège dont il a usé fréquemment en Belgique, mais aussi à l’étranger. C’est ainsi qu’il laisse le souvenir d’ouvrages belges de qualité au Muzikverein à Vienne, au Mégaron Musikis d’Athènes, à Saint-Pétersbourg et dans d’autres lieux.

Trente années à la tête de l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles, et autant au poste de professeur de direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles, lui ont permis de mettre systématiquement, au programme de chaque concert et concours, au moins une composition d’auteur belge.

Fondateur et président du Festival International d’Eté de Bruxelles, Robert Janssens mit au programme des concerts bon nombre de compositions musicales belges qu’il dirigea, ou fit diriger ou interpréter par des artistes venus de l’étranger.

Enfin, au sein de différentes associations de défense des compositeurs, il milite pour une reconnaissance accrue des créateurs belges contemporains.

[© CeBeDeM, 2007]

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Robert Janssens ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.