L’intégrale de la musique

Piotr Lachert

Description

Piotr Lachert (né le 5 septembre 1938 à Varsovie, Pologne) est un compositeur et pianiste belge d'origine polonaise.

Pianiste de concert à l'origine, c'est comme compositeur que Piotr Lachert a acquis une renommée internationale. Il est en effet l'un des fondateurs du courant de la nouvelle musique consonante. En 1973, il fonde à Bruxelles le TEMV! (Théâtre Européen de Musique Vivante!) qu'il dirigea durant vingt ans et qui eut une influence importante sur l'orientation de son catalogue.

Ses compositions incluent donc des pièces de théâtre musical, mais aussi de la musique de chambre, des œuvres symphoniques, des concertos, un opéra (Aroma Tre) et de nombreux volumes de pédagogie pianistique. Sa musique est éditée par Bärenreiter, Jobert, Alain Van Kerckhoven Éditeur et Chiola Music Press.

Piotr Lachert est l'un des compositeurs postmodernes européens les plus en vue. Né en Pologne en 1938 et formé à Varsovie, Paris, Hanovre et Bruxelles, il vit à Pescara (Italie) depuis 1991.

Titulaire d'un diplôme supérieur en piano et en musique de chambre, Piotr Lachert a remporté le premier Concours de piano Paderewski en 1961. Il a également remporté un prix au concours de poésie de Lodz, en 1969 et a reçu à Bruxelles le “Trophée Royal” pour le théâtre musical (1992), le prix culturel italien “Ghironda” (1995) et la “Médaille et Diplôme d’Honneur” (1999) de la SABAM (Belgique).

Piotr Lachert est une autorité reconnue de la pédagogie musicale. Il a enseigné le piano à partir de 1969 en Pologne, en Belgique (au Conservatoire Royal de Bruxelles et au sein de sa propre “école de Piano Piotr Lachert”) et en Italie, où il donne cours à l'Academia Musicale de Pescara depuis 1992. Il est aussi le directeur artistique des Kamerton Artisti Associati, dont il est un cofondateur. Il donne régulièrement des master classes et des séminaires destinés à des professeurs et des étudiants en piano partout en Europe. Rien qu'en Italie, plus de 700 étudiants ont suivi ses cours. Sa “Méthode Créative” a été présentée aux Congrès internationaux de la SIEM (Société internationale pour l'éducation musicale) de Montréal et Sydney, ainsi qu'à l'Association européenne des professeurs de piano à Berlin, Anvers, Rome et en de nombreux autres lieux.

En 1973 Piotr Lachert a cofondé le TEMV! (Théâtre Européen de Musique Vivante!) à Bruxelles, qu'il a dirigé durant 20 ans et emmené en tournée en Europe, en Iran et en Corée. Il a organisé plusieurs festivals et concours de piano de musique contemporaine pour les enfants et les étudiants. Il a également été membre du jury de nombreux concours internationaux.

En 1993, Piotr Lachert a créé et accueilli les “Lezioni di Pianoforte a casa” (Leçons de piano à domicile), une série télévisée en vingt-deux épisodes diffusée en Italie.

En 1982, il a développé un système de composition assisté par ordinateur baptisé Musique lettrique. Parmi ses compositions, citons: plusieurs pièces de théâtre musical; environ 700 études pour le piano (sa “Méthode Créative” a fait l'objet de six réimpressions); des pièces pour piano seul dont 20 sonates; de la musique de chambre - un trio pour piano, des quatuors à cordes, Kauffolie pour 36 pianos; de la musique orchestrale - des concerti pour violon, piano et pour clavicorde amplifié; un ballet intitulé “Cie-” et l'opéra “Aroke Tre.”

Sa musique est interprétée partout en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, à l'occasion de très nombreux festivals et de concerts de musique contemporaine.

L'oeuvre de Piotr Lachert est publiée par Bärenreiter, Jobert, Alain Van Kerckhoven Editeur, le Temv, le CeBeDeM, Kamerton et Chiola Music Press.

[© CeBeDeM]

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Piotr Lachert ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.