i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Jean-Louis Poliart

Jean-Louis Poliart

sous-catégories : Composition genres : Classique & Contemporain (acousmatique, électroacoustique )

Jean-Louis Poliart (1954), est compositeur.

Sa production comprend des oeuvres de musique électroacoustique, de la musique instrumentale, orchestrale et "mixte". Il conçoit des musiques environnementales pour diverses occasions (expositions d’arts visuels, commémorations …)

Né en 1954, Jean-Louis Poliart a accompli des études musicales traditionnelles dans les classes de piano et d’écritures au Conservatoire Royal de Mons (Belgique). Il y a également étudié l’orchestration et la composition avec Paul Baudouin Michel et il y a enseigné l’écriture musicale de 1979 à 2008. Il obtient en 1993 un premier prix de composition électroacoustique dans la classe d’Annette Vande Gorne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses études en électroacoustique sont couronnées par l’obtention d’un diplôme supérieur en 1996 dans la classe de ce dernier professeur au Conservatoire Royal de Mons.

Il dirigea l’académie « La Chantrerie » de Soignies de 1986 à 2008. Il y crée un cours de composition électroacoustique de type acousmatique en septembre 1994. Ce dernier est particulièrement destiné aux enfants (une première en Belgique au niveau des académies de musique). Il crée également un cours de carillon dans son établissement en octobre 2000 et un atelier musical pour personnes intellectuellement déficientes en septembre 2005 (à nouveau une première en Belgique).

Sa préoccupation première est l’accessibilité de sa création au plus grand nombre. Ses œuvres, souvent basées sur un programme pas toujours révélé, proposent plusieurs niveaux de perception. Il est ainsi au plus près de l’émotion des auditeurs/spectateurs et en communion avec eux. « L’art des sons fixés » a sa préférence pour cet échange.

Il s’intéresse actuellement à l’interactivité dans ses paysages sonores.

Parallèlement, il compose pour le théâtre et collabore à divers spectacles en Belgique.

Il est également membre de plusieurs associations de compositeurs et d’électroacoustique.

 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jean-Louis Poliart? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×