L’intégrale de la musique

Frédéric Van Rossum

Description

Frederik van Rossum (parfois référencé sous la version française de son prénom : Frédéric) est un compositeur et pianiste belge né à Ixelles le 5 décembre 1939.

Il étudia la musique au Conservatoire royal de Bruxelles.

Outre la composition, il s’est consacré à la pédagogie comme professeur aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Liège où il enseigna le piano, l'analyse musicale et le contrepoint. Il dirigea aussi l'académie de musique de Watermael-Boitsfort dans les années 1970 et 1980.

Sa musique suit une «tradition romantique expressionniste» enrichie d'une recherche contemporaine innovatrice.

Son premier concerto pour violon a été l'œuvre imposée de l’édition 1980 du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique.

Né à Bruxelles en 1939, Frederik van Rossum a affirmé dès ses premières œuvres, une authentique personnalité d’artiste créateur. Sa musique, volontiers hyperdramatique, révèle une nature de romantique contemporain. On est frappé par l’éloquence et l’intensité de ce langage fort, inspiré, tour à tour lyrique ou dramatique. Cette musique qui se développe souvent dans des climats paroxystiques touche une vaste audience. Cela explique sans doute la notoriété internationale croissante de Frederik van Rossum qui est à présent reconnu comme l’un des compositeurs les plus attachants de sa génération.

Depuis son Premier Grand Prix de Rome en 1965, il a accumulé les prix internationaux. Parmi ceux-ci, rappelons le succès de son œuvre Réquisitoire pour cuivres et percussion qui, à l’unanimité, remporta à Paris, en 1981, à la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO, la première place parmi 64 compositeurs présentés, provenant du monde entier.

Les mélomanes se souviennent de son premier concerto pour violon et orchestre qui fut imposé en 1980, lors de la finale du Concours musical international Reine Élisabeth. Cette magnifique partition fit l’objet de six réalisations discographiques différentes.

Brillant orchestrateur, Frederik van Rossum a écrit de nombreuses œuvres orchestrales, avec ou sans solistes. Il s’est tourné également vers la musique de chambre, la musique de scène et l’opéra. Le catalogue de ses œuvres pour piano est aussi très riche et varié. Il a dédié à cet instrument qui est le sien et où il excelle, des partitions dont certaines occupent dans l’ensemble de son œuvre une place capitale.

Le langage musical de Frederik van Rossum, d’une exceptionnelle densité, lui permet d’évoquer et de développer les climats les plus variés, avec une puissance dramatique, une intensité expressive telles qu’elles ne se rencontrent généralement que dans l’art expressionniste. À l’écart de toute doctrine esthétique, il a su imprimer à son langage une direction personnelle et unique, à partir de laquelle se sont développées l’originalité de son talent et la sûreté de son métier.

(d’après Marcel Doisy et Daniel De Troch.)

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Frédéric Van Rossum ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.