L’intégrale de la musique

Danielle Baas

Danielle Baas, compositrice belge d’origine hollandaise.

Réseau
Activités professionnelles
Direction artistique
Festival Osmose
Compositeur·trices
Union des Compositeurs Belges
Description

Elle passe son enfance en Afrique, et revient s’installer en Belgique après les études primaires. Elle s’inscrit à l’Académie de Jette, tandis qu’elle poursuit ses humanités en Latin-Sciences. Très attirée par la composition, elle suivra des cours de danse classique, piano, guitare, orgue, chant et diction, et se perfectionnera au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles en harmonie écrite et pratique, histoire de la musique, analyse musicale instrumentiste et chanteur, contrepoint, solfège et solfège perfectionnement. Les professeurs qui ont marqué par leur personnalité son parcours musical sont Cécile Frisque-Vanneste (pianiste), Madame Léon Jongen (pianiste, organiste), Madame Noël (organiste), Robert Meeus (histoire), André Finck (analyse) et Jean-Marie Simonis (compositeur, pianiste).

Danielle Baas est née en Belgique, mais passe son enfance au Congo, pays qui la marquera par son chaos de couleurs et de rythmes. Elle entre tard dans la musique et l’approche sous toutes ses formes, sérieuse et populaire, et fréquente plusieurs académies où elle s’intéresse à plusieurs instruments, au chant et à la danse. A l’âge de 36 ans, elle rompt avec les règles strictes de l’enseignement et du travail et se lance en autodidacte dans l’étude de la composition. Elle refuse d’exclure la musique populaire, et collabore avec un nombre important d’auteurs de textes, mais reste attachée avant tout à la composition de musique tonale sérieuse. La notion de rythme, et subséquemment d’espace, occupe une grande place dans ses compositions. L’art de moduler a fait l’objet d’une étude poussée, se basant sur les chorals de Bach, les mélodies de Schubert, et les œuvres de Berg et de Bartók. La réflexion lors de l’écriture s’oriente toujours vers des modulations dans des tonalités éloignées en une ou deux mesures, qui peuvent surprendre l’auditeur sans choquer l’oreille. La notion de pureté fait partie intégrante de sa recherche musicale, la restitution du son pour la beauté du son, également.

D’un point de vue formel, la compositrice s’octroie une grande liberté, considérant que l’analyste détectera toujours une forme, et que le rôle du compositeur doit contribuer à la diversifier - à l’exception cependant des œuvres destinées à être jouées en public, qui reprennent très souvent la forme ABA : la musique contemporaine étant trop peu interprétée, Danielle Baas fait appel aux formes simples et anciennes d’exposition –développement – réexposition, qui ont l’avantage de rester dans la mémoire du public, dans un siècle qui dispose paradoxalement des plus grands moyens techniques de médiatisation.

Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux de composition (Piano solo, USA, 1997/ Carillon, USA, 1997 / Guitare, Suisse, 1998 annulé/ Piano solo, Chine, 2003/ Piano solo, Serbie 2005 / Piano solo, Serbie 2007/ Guitare et orchestre à cordes, Chine 2007/ Piano 4 mains, USA 2007 /Piano solo enfants, Italie 2008. Elle fonde en 2001 l’Ensemble Mikrokosmos à géométrie variable et le Festival Emergence en 2005 consacré exclusivement à la musique contemporaine, et dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2008.

Le Prix Fuga 2015 lui est décerné par l’Union des Compositeurs Belges pour la diffusion et la promotion des oeuvres de compositeurs belges.

 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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