L’intégrale de la musique

Benoît Chantry

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Écriture et théorie musicale
Conservatoire royal de Bruxelles
Compositeur·trices
Forum de la Création Musicale
Description

Benoît Chantry est musicien. Formé au Conservatoire de Tournai puis au Conservatoire royal de Bruxelles (percussion, écritures, direction d'orchestre, composition, jazz), il s'est très tôt affranchi du répertoire propre à sa formation classique. L'improvisation et le désir permanent de créer l'ont alors placé sur une voie qu'il poursuit toujours, et qui lui permet de s'exprimer avec recherche, sincérité et intensité.

Dans chaque expérience, il aime jouer avec l'équilibre entre l'écrit et le non-écrit. Sa musique aurait bien tendance à lui ressembler : elle invite souvent à l'intériorisation, mais elle est aérienne et en fin de compte, optimiste. Son envie de créer, qu'il concrétise dans des compositions sollicitées par des orchestres ou des solistes reconnus, le mène sur différents terrains : il a travaillé par exemple pour l'ensemble Musiques Nouvelles et le European Contemporary Orchestra; ses compositions pour orchestre d'harmonie, souvent évocatrices ou descriptives, sont jouées sur plusieurs continents. Elles lui ont donné l'occasion de remporter plusieurs concours et de représenter la Belgique dans le cadre du Wind Orchestra World Project. Il écrit régulièrement pour la télévision, le théâtre, la chanson et le monde du spectacle (Festival de Wallonie, Lille 2004, Les Inattendues, Mons 2015, etc.). Avec le joueur de oud tunisien Ziad ben Youssef, il a récemment créé un spectacle autour d’un texte de Paul André, Les Contes des Sages du Désert. Son besoin de transmettre, qu'il concrétise devant des orchestres ou des classes d'étudiants, le mène également dans des univers très différents : il a dirigé une vingtaine d'ensembles (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Chapelle musicale de Tournai, Nuove Musiche, Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles, Divertimento-Eurométropole, Hageland Wind Orchestra, Ad Hoc Wind Orchestra, etc.), en concert et en studio, et il anime de façon permanente l'orchestre d'harmonie La Concorde de Péronnes, avec lequel il aime explorer de nouveaux sentiers. Au Conservatoire royal de Bruxelles, il enseigne les écritures et la formation musicale.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Benoît Chantry ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.