L’intégrale de la musique

Frédérick Haas

Réseau
Activités professionnelles
Clavecin (interprète)
Ausonia
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Clavecin
Conservatoire royal de Bruxelles
Direction artistique
Ausonia
Description

Passionné dès l’enfance par le clavecin, Frédérick Haas en commence la pratique à l’âge de douze ans, après des débuts classiques de clavier. Il étudie auprès de plusieurs professeurs, et reçoit des diplômes de soliste au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam et au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi qu’une licence de musicologie à la Sorbonne. Il se forme lors de master classes pendant lesquelles il recueille les conseils de nombreux maîtres, et étudie l’orgue avec André Isoir.

Fréquentant assidûment les ateliers de facteurs, il apprend à connaître le clavecin en profondeur, et à travers l’art de l’accord et des réglages, à en exploiter tout le potentiel sonore. Il entre très tôt en contact avec des instruments originaux comptant parmi les plus beaux, dont la fréquentation régulière lui permet de développer un idéal sonore très riche et d’apporter une contribution importante à la redécouverte des possibilités expressives du clavecin. Frédérick Haas se produit en soliste, au clavecin ou au pianoforte, ou à la tête de l’ensemble Ausonia, pour lequel il conçoit des programmes originaux (Centre de musique baroque de Versailles, Festival d’Ambronay, Festival de Sablé, Oudemuziek Utrecht, Bozar Music Bruxelles, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikfestpiele Postdam, Académies Musicales de Saintes, MA Brugge, Amuz Anvers, Fondation Bru-Zane Venise, Freunde Alter Musik Basel, Castello Sforzesco Milan, Château d’Assas, Concerts parisiens, Printemps des Arts de Nantes, Festival baroque de Pontoise, International early music Festival Saint Petersbourg, Montréal Baroque, Académie Bach d'Arques-la-Bataille...). Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 1997. Il enseigne régulièrement en master classes : en Allemagne, Angleterre, Belgique, France ou Roumanie. En 2010, il était membre du jury du concours international de clavecin de Bruges. Il conserve le clavecin Henri Hemsch de 1751, ainsi qu'un fortepiano de Ferdinand Hofmann, Vienne, 1785-90.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Frédérick Haas ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.