L’intégrale de la musique

Ensemble Bradamante

Réseau
Profils liés
Clavecin (interprète)
Paule Van den Driessche
Flûte à bec (interprète)
Anne-Catherine Gosselé
Rachel Heymans
Hautbois baroque
Rachel Heymans
Violoncelle (interprète)
Leonor Palazzo
Description

Anne-Catherine Gosselé, Rachel Heymans, Leonor Palazzo et Paule Van den Driessche permettent à leur public de découvrir des pièces originales sous le jour nouveau d’une instrumentation parfois inédite, utilisant les nombreuses possibilités qu’offre la grande famille des flûtes à bec, ainsi que celles non moins étendues que propose le répertoire de la musique ancienne.

L’auditeur se laisse alors emmener à travers leur préparation solide mais aussi et surtout leur cohésion et leur connivence jusqu’à atteindre lui-même le plaisir qu’elles en tirent. Depuis maintenant presque 5 ans, les quatre musiciennes du jeune Ensemble Bradamante éprouvent un immense plaisir à jouer, essayer et chercher ensemble, pour leur formation, de nouveaux champs du possible.

En travaillant un répertoire connu et moins connu, choisi selon les affinités personnelles des membres de l’Ensemble, elles exploitent adroitement la vérité historique, qui autorisait à l’époque les musiciens à utiliser les instruments et la formation dont ils disposaient pour jouer toutes sortes de musiques. L’Ensemble Bradamante, mêlant l’enthousiasme de la jeunesse et la précieuse expérience de sa claveciniste, cherche et s’approprie sans relâche de nouvelles pièces, non seulement afin d’étancher sa soif d’apprendre mais aussi, quand l’occasion s’en présente, de pouvoir s’enrichir en profitant de la vision de personnes extérieures et maîtres en la matière. Son intention n’est pas, en priorité, de se focaliser sur une période ou un compositeur précis, ou d’exhumer une musique inédite. Il s’agit davantage ici d’une collaboration avec la musique : l’Ensemble Bradamante élargit les possibilités expressives et interprétatives de celle-ci, en choisissant les pièces qui le touche pour finalement les partager avec les auditeurs. Ces pièces, choisies avec soin, composent un répertoire toujours en évolution, allant de la période pré-baroque italienne à la musique contemporaine du XXIème siècle, en passant par les sonates en trio du cœur de l’époque baroque, en provenance de pays très différents (Espagne, Allemagne, Italie, France, Belgique, Angleterre, …).

Il s’agit d’un ensemble travailleur, efficace, curieux, ouvert et enthousiaste, en constante évolution.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ensemble Bradamante ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.