L’intégrale de la musique

Laurence Renson

Réseau
Activités professionnelles
Alto (chanteur·euse·s)
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Mezzo-soprano (chanteur·euses)
Trio isocèle
Enseignant·es d'académie - Chant
Académie Paul-Baudoin Michel
Enseignant·es d'académie - Chant d'ensemble
Académie Paul-Baudoin Michel
Académie de musique Arthur De Greef de Saint-Gilles
Enseignant·es d'académie - Musique de chambre vocale
Académie Paul-Baudoin Michel
Enseignant·es d'académie - Chant musique ancienne
Académie Paul-Baudoin Michel
Contacts
Description

Après une licence en histoire et une post-licence en littérature française, la mezzo-soprano Laurence Renson étudie le chant avec Greta de Reyghere au Conservatoire royal de Liège où elle obtient un premier prix en 1999.

Elle se perfectionne ensuite en chant baroque auprès des chanteurs Rachel Yakar, Gerda Hartman et Stéphan Van Dyck et obtient en juin 2005 le diplôme supérieur de chant concert dans la classe de Ludovic de San au Conservatoire Royal de Bruxelles. Laurence a suivi des master classes avec différentes personnalités du monde musical baroque : Gabriel Garrido, Dirk Snellings, Wim Becu, Jérôme Corréas, Vincent Dumestre et Claire Lefilliâtre. Laurence Renson travaille avec divers ensembles belges et étrangers spécialisés dans la musique baroque : De Nederlandse Bachvereniging, Akadêmia, Scherzi Musicali, Arsys Bourgogne, Le Choeur de Chambre de Namur, La Petite Bande, ...

Elle a chanté sous la direction de Jos van Veldhoven, Françoise Lasserre, Jean Tubéry, Sigiswald Kuijken, Jos van Immerseel, Rinaldo Alessandrini, Nicolas Achten, Catherine Simonpietri, Pierre Cao, Peter Philips,...Elle a créé le Trio Isocèle, regroupant trois à quatre voix féminines a cappella, et des percussions à l'occasion, (spectacle Eclats) abordant principalement les compositeurs des 20ème et 21ème siècles, belges notamment. Depuis février 2011, Laurence se produit en récital avec la harpiste Cécile Marichal au sein du Duo des Clamantes, dans un répertoire allant du 17ème siècle à nos jours, avec une prédilection pour la musique romantique et la musique française et anglaise du début du 20ème siècle.

Elle chante comme soliste dans de nombreux oratorios : Vêpres de Monteverdi, Stabat Mater de Pergolese, Gloria de Vivaldi, Messes de Haydn, Requiem de Mozart, cantates de Bach et Telemann, Passions de Bach, Judas Macchabée et le Messie de Haendel, … Elle a également chanté dans divers opéras de musique baroque ou contemporaine : La Rappresentatione di Corpo e di Anima de Cavalieri, King Arthur et Didon et Enée de Purcell, L'Amour Fléchy par la Constance de Delalande, Les Petites Filles Modèles de Schöllhorn, la Morte d'Orfeo de Landi, l'Euridice de Caccini,...

Ces derniers étés, Laurence a travaillé avec le Transparant Muziektheater (Antwerpen) comme coach de chant pour des jeunes chanteurs en formation pré-professionnelle (Solitude de Purcell-Orfeo de Monteverdi).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Laurence Renson ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.