L’intégrale de la musique

Quatuor Âmon

Réseau
Profils liés
Alto (interprète)
Eva Pusker
Violon (interprète)
Aymeric De Villoutreys
Julien Poli
Violoncelle (interprète)
Anne-Gabrielle Lia-Aragnouet
Contacts
Description

Le Quatuor Amôn s’est formé en 2008 au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Guy Danel. Intégrant la formation ProQuartet-CEMC et le cursus de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’ensemble a pu bénéficier de l’enseignement du Quatuor Artémis ( Heime Müller, Natasha Prischepenko, etc…),mais aussi de Louis Fima (Quatuor Arpeggione), Paul Katz (Quatuor Cleaveland), Eberhard Feltz, Valentin Erben et Hatto Beyerlé (Quatuor Alban Berg), Vaclav Remes et Joseph Kluson (Quatuor Prazak).

En 2011, Le quatuor Amôn obtient le troisième prix du 25ème Concours Européen de Musique de Chambre de la Fnapec à Paris (Bourse Fnapec).

Depuis sa création, le quatuor Amôn s’investit particulièrement dans des projets transversaux mêlant la musique à d’autres arts tels que le théâtre (avec  le comédien Ivan Golovin)  ou la danse, à travers les projets « Spring Quartet » (Simon Thierrée) et « DanseXmusic »  (en collaboration avec Teresa de Keersmaeker à l’Opéra de la Monnaie, Bruxelles).

Afin d’explorer des répertoires plus larges et de s’imprégner de l’expérience de musiciens d’exception, le Quatuor collabore régulièrement avec d’autres instrumentistes. Parmi eux, le violoncelliste Guy Danel (membre fondateur du quatuor Danel), l’altiste Paul De Clerck (professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles), le clarinettiste Jean-Michel Charlier (Orchestre National de Belgique), le clarinettiste Pierre Génisson (Orchestre Symphonique de Bretagne), le violoniste Jean-Frédéric Molard (Orchestre de chambre de Wallonie).

Depuis ses débuts, le quatuor Amôn s’est produit sur de nombreuses scènes d’ Europe : en France ( Festival de Saintes, Festival International de Musique de Chambre en Poitou,  Festival « Musique dans le Grésivaudan »), mais également en Belgique (Festival des « Midis-Minimes », Festival Ars Musica, Festival de l’Eté Mosan, Concerts de Midi de la ville de Liège, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, BOZAR, Concertgebouw Brugge), ou au Luxembourg (Festival du Château de Bourglinster). En octobre 2015, le quatuor a été invité en Asie pour une tournée de 15 concerts en Chine et à Hong Kong. En 2017, le Quatuor a été choisi pour créer les oeuvres écrites à l’occasion du projet Music Masters on Air, programme présenté dans plusieurs festivals européens ( Belgique,  Italie, Pologne,  Suède) et retransmis par les radios partenaires.

Plus récemment, le Quatuor Amôn s’est vu confier la création du premier quatuor d’Adrien Tsilogiannis, et a participé à la Biennale de Chamber Music For Europe  » Weinberg, the Composer ». Ses collaborations avec le Festival Ars Musica sont récurrentes et démontrent son investissement dans le répertoire contemporain.

L’ensemble est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Quatuor Âmon ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.