i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Trio Arthur Grumiaux

Trio Arthur Grumiaux

sous-catégories : Ensemble jusqu'à 5 musiciens (musiques classique et contemporaine) genres : Classique & Contemporain (classique, romantique)

En 1992, Philippe Koch, Luc Dewez et Luc Devos, désireux de mettre en commun leur expérience musicale, forment un trio à clavier. La Fondation Baron Artur Grumiaux, accorde à ce trio de porter le nom du célèbre violoniste belge. D'emblée, le trio enregistre pour la Radio Suisse Romande, la RTBF, Radio France, Radio Québec et R.T.L. Il accomplit ses premières tournées à l'étranger, notamment en Suisse et en Allemagne.

Il est aussi l'invité de la plupart des Festivals belges (Festival de Flandres, Festival de Wallonie, …) et à plusieurs reprises de la Société Philharmonique de Bruxelles. Depuis, il s'est produit au Festival d'Eté de Québec, à Salzbourg, à la Tonhalle de Zürich, à Paris, au Musée d'Orsay, au Festival d'Echternach et à plusieurs reprises aux Pays-Bas (Salle du Doelen Rotterdam, F. Philipshall Eindhoven), en Espagne et en Italie. En 1998, il effectue sa première tournée aux U.S.A. et au Japon. A l'heure actuelle le trio a enregistré plusieurs CD, dont l'intégrale de l'œuvre de G. Lekeu a été couronnée par un Diapason d'or et un Choc de la Musique. A l'intention du trio, en 1997, la Fondation Arthur Grumiaux a commandé à deux compositeurs de réputation internationale des œuvres dont la création mondiale et les enregistrements sur CD ont eut lieu en Suisse lors de festivals de musique contemporaine. Le Trio Grumiaux collabore aussi avec des artistes de grand renom tels Gérard Caussé pour présenter au public des programmes nouveaux dont l'effectif dépasse leur cadre habituel. Ainsi, grâce à cette extension, il leur est permis d'aborder avec la même homogénéité le répertoire du quatuor et du quintette à clavier. En 2000, le trio a créé à la Société Philharmonique de Bruxelles, une œuvre du compositeur belge Frédéric Van Rossum dédiée à Arthur Grumiaux. Celle-ci lui a été commandée par la Fondation Grumiaux pour commémorer le dixième anniversaire de la mort du célèbre artiste. En avril 2002, le Trio Grumiaux s'est produit lors d’une grande tournée, aux USA et au Canada. Il a notamment joué à plusieurs reprises le Triple Concerto de Beethoven avec orchestre. Leur CD des deux trios de Camille Saint-Saëns a reçu de la presse spécialisée un accueil enthousiaste. Récemment, le Trio Grumiaux a enregistré un CD pour VRT-Klara consacré au compositeur belge Joseph Jongen, ainsi qu'à Gabriel Fauré et à Claude Debussy. Le trio a également enregistré l’intégrale des trios de Lalo, il s'est produit notamment à la Société Philharmonique de Bruxelles et a effectué une tournée en Espagne. Le Trio Grumiaux a été invité au Palais royal, afin d’interpréter en présence de la famille royale, un trio de Schubert et son célèbre quintette La Truite.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Trio Arthur Grumiaux? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×