i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Eva Nyakas

Eva Nyakas

sous-catégories : Soprano (voix), Professeur(e) de chant (académie), Professeur(e) de formation musicale (académie), Professeur(e) - autre (académie)

Eva Nyakas est née à Debrecen en Hongrie. Dès l'âge de treize ans, elle se consacre à l'étude du chant notamment avec Madame Eva Szerdahelyi. Cette vocation précoce trouve sa consécration en 1989, année où elle décroche brillamment le diplôme de professeur de chant au Conservatoire Franz Liszt de Debrecen.

Eva Nyakas s'établit à Bruxelles en septembre 1989. Elle poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Mr Jules Bastin avec qui elle obtient les diplômes supérieurs en chant opéra (1992) et en chant concert (1993). Par la suite elle perfectionne son art avec Mesdames Dina Grossberger et Tuan Siew-Loh (cette dernière assistante de Madame Vera Rozsa).

En art lyrique, elle décroche un diplôme supérieur avec Monsieur Ronny Lauwers en 1994 (Koninklijk Conservatorium) et un autre diplôme supérieur en 1995 avec Madame Mady Urbain. C’est également en art lyrique qu’Eva Nyakas exerce la fonction de chargée de cours au Conservatoire Royal de Bruxelles entre 1995 et 2004.

Elle participe à de nombreux spectacles où son talent et son professionnalisme lui assurent le respect et l'admiration de tous. Lors de son premier concert en Hongrie (1985), elle créa plusieurs morceaux écrits pour elle par le compositeur Szokolay. En Belgique, en 1990, elle interpréta le Stabat Mater de Pergolesi au théâtre de la Monnaie. En 1992 et en 1997 elle chanta aux Nuits de Beloeil. Depuis 1992 elle se produit chaque année lors des concerts du dimanche matin organisés à l'église des Minimes. En 1993 elle est finaliste du concours de Gascogne et en 1994 finaliste du concours d'Alès. En 1995 elle obtient le deuxième prix et le prix du public lors d'un concours organisé à Liège. En 1995 encore, elle se produit avec le pianiste David Miller. Entre 1995 et 1998 elle participe à 60 représentations du spectacle 'Divas in Furore'. En 1998 elle joue le rôle de la Malibran dans un spectacle destiné à commémorer l’anniversaire de sa mort. En 1999 elle interprète le rôle titre dans Mireille (Gounod) sous la direction de Robert Janssens (CRMB), ainsi que le rôle de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée (Mozart) pour l’Académie d’Ixelles. Depuis 2004, elle interprète régulièrement le Credo, un Oratorio de Henri Seroka lors de concert en Pologne, en Allemagne et en Belgique ; des représentations sont encore programmées cette année. En décembre 2007, Eva Nyakas, chante depuis le balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles l’air de la Reine de la Nuit, et ce, dans le cadre des Plaisirs d’hiver.

Tout en résidant en Belgique, Eva Nyakas garde des contacts avec la Hongrie : en 1995 et en 1996, elle est l’invitée de la Société Philharmonique, la première fois pour interpréter le Stabat Mater de Pergolesi et la seconde pour créer des œuvres d’un compositeur hongrois contemporain: Lajos SZUCS.

Eva Nyakas possède une grande maîtrise vocale et une technique très sûre. Sa voix au timbre très particulier lui permet d'aborder avec bonheur l'opéra comme l'oratorio et les lieder. A l'opéra, une grande aisance dans les aigus et dans les vocalises mariée avec un timbre assez sombre lui permettent d'aborder un répertoire assez large : Violetta (Traviata), Gilda (Rigoletto), La Reine de la Nuit (Zauberflöte) et Elvira (I Puritani) ont sa préférence. Mais elle connaît également un grand succès avec des airs tirés des Pêcheurs de Perles (Leïla), Mireille, L'Enlèvement au Sérail (Constance) et même de Norma.

Eva Nyakas n'est pas uniquement une cantatrice mais une musicienne complète alliant une grande conscience professionnelle à beaucoup de gentillesse.

 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Eva Nyakas? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×