i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Laeticia Cellura

Laeticia Cellura

sous-catégories : Violon (interprète), Professeur(e) d'alto (académie), Professeur(e) de violon (académie), Professeur(e) d'ensemble instrumental (académie) genres : Classique & Contemporain

Laeticia Cellura obtient son diplôme de licence avec distinction au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub. Elle se produit régulièrement au sein de divers orchestres tels que le « Belgische kamerfilharmonie », l’Orchestre de la chapelle de Tournai, …et également au sein de diverses formations de musique de chambre.

Née en 1984 à La Louvière, c’est à l’âge de 8 ans que Laeticia débute l’apprentissage du violon dans la classe de Claude Vinchent. 

En 2002, elle est admise au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans la classe de Philippe Descamps où elle obtient son diplôme de candidature. Elle poursuivra son cursus au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub où elle obtiendra son diplôme de Licence  avec Distinction, ainsi que le titre d’agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.

Très vite, elle intègrera divers Orchestres tels que l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO), l’Orchestre des Jeunesses Musicales, …qui lui permettront d’acquérir une certaine expérience du travail d’orchestre.

Konzertmeister au « Brussels Philharmonic Orchestra » depuis 2013, Laeticia est également Violoniste permanente au sein De l’Orchestre « Casco Phil ». Elle se produit aussi régulièrement au sein de diverses formations telles que « Sturm und Klang », l’Orchestre du « Zomeropa », « l’Orchestre du XXIème Siècle », « Muziektheater Transparant », « Le Concert Olympique », « Quartz and Friends »,  l’ensemble « Aria », ou encore l’Orchestre « Nuove Musiche ». Ces nombreuses expériences lui ont permis de se produire dans des salles prestigieuses, (Théâtre Royal de la Monnaie, Palais des beaux arts de Bruxelles, l’Opéra de Gand, le Cirque Royal, De singel, Concertgebouw de Brugge, Concertgebouw d’Amsterdam, …)

Parallèlement à cela, Laeticia a l’occasion de se produire en soliste avec « l’Orchestre d’Harmonie du Val d’Heure », « l’Orchestre de la Chapelle de Tournai », « l’Orchestre du Val de Sambre » ou encore l’Ensemble Instrumental et Vocal « Le Laetare » dirigé par sa sœur Cellura Sabrina.

Elle se produit également en Musique de Chambre avec le quatuor de clarinettes « Clarias » lors d’une série de concerts Baroques et Romantiques. Elle forme aussi un duo avec sa sœur pianiste et se produit régulièrement en récital.

Musicienne aux multiples facettes, Laeticia pratique également l’alto au sein de divers ensembles et s’est lançée dans la pratique du chant depuis 2012.

Laeticia transmet également sa passion pour le Violon lors de remplacements aux académies de Binche, La louvière, Mons, Thuin, Ransart, La Botte du Hainaut, Fontaine-L’Evêque.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Laeticia Cellura? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×