i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Brigitte Seghers

sous-catégories : Violon (interprète), Professeur(e) de violon (académie) genres : Classique & Contemporain

Brigitte Seghers tient le premier violon au sein du quatuor Scaldis et du Quatuor Hagen. Elle fait également partie de l'Orchestre Hainaut-Picardie.

Brigitte Seghers tient le premier violon au sein du quatuor Scaldis et du Quatuor Hagen.

Lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et titulaire de plusieurs prix d’honneur (Prix Van Cutsem, Trophée FUGA, Prix de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique), le Quatuor Scaldis est constitué, à l’instar du Quatuor Hagen, de quatre membres d’une même famille : Brigitte Seghers (premier violon), Guy Seghers (second violon), Dominique Huybrechts (alto), Camille Seghers (violoncelle).

Le Quatuor Scaldis est l’invité régulier des festivals de Wallonie, Mariemont, Nuits de Beloeil, Midis de Charleroi, Printemps de Silly, Automne de la Salm, Semaine internationale de Bruxelles, Concerts européens, Eté Mosan etc… Il parraine aussi le festival européen du quatuor à cordes « Les Voix intimes » de Tournai (B), dont les invités réguliers sont les Quatuors Hagen, Talich, Prazak, Kocian, Ysaye, Tokyo String Quartet etc….Il se produit régulièrement en France et en Allemagne, notamment au Festival International de Quatuor de Villeneuve-d’Ascq , au Festival international Albert Roussel en Nord- Pas -de Calais, aux Musicales de Compiègne, au Festival international de quatuor de Metz.

Il collabore régulièrement avec les jeunesses Musicales de Belgique et organise le stage annuel Proquartetto du festival de Quatuor de Tournai, destiné à promouvoir l’enseignement spécifique du quatuor auprès des élèves inscrits dans les académies de la Communauté française.

Le Quatuor Scaldis joue le grand répertoire du Quatuor à cordes, alliant les quatuors classiques aux modernes, mais il souhaite aussi faire découvrir des œuvres moins connues du public, sous la forme de concerts thématiques, notamment les Musiciens dans la Tourmente de la Grande Guerre , concert qui a bénéficié de l’éloge de la presse écrite et des instances musicales internationales . Le Scaldis a d’ailleurs produit un C.D. qui illustre le livre écrit sur ce sujet par l’altiste du quatuor. Avec les Quatuors interdits, le quatuor interprète des oeuvres exclues du répertoire par les Nazis.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Brigitte Seghers? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×