i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Julien Bénéteau

Julien Bénéteau

sous-catégories : Clarinette (interprète), Professeur(e) de clarinette (académie) genres : Classique & Contemporain

Né en 1975, Julien Bénéteau, mène une carrière de clarinettiste. Il effectue ses premières études musicales à Nantes et Paris, puis il rentre premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, dans la classe de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto. En 2000, Il obtient son Diplôme National Supérieur d’Études Musicales mention très bien avec mention spéciale du jury, ainsi qu’un diplôme de perfectionnement en musique de chambre mention très bien à l’unanimité.

En 1999 , il est lauréat de l’association « Aïda » en collaboration avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

La même année, Il devient membre de l’Orchestre National de Belgique , en qualité de clarinette basse solo.Dès lors, il travaille avec les plus grands chefs tels que Günther Herbig , Mikko Franck, Lorin Maazel, Walter Weller , Andreï Boreyko…

Il est régulièrement invité à se produire au sein de l’Orchestre National de Lyon, L’orchestre de l’Opéra National de Lyon , l’Orchestre National de France, L’Ensemble InterContemporain, ainsi qu’au Philharmonia Orchestra de Londres.

IL est invité dans divers festivals de musique de chambre en France et à l’étranger :
Spoletto ( Italie ) , Champéry ( suisse ) , Delft ( Hollande) , Ischle (Autriche), Hannover ( Allemagne), les Festivals de Prades , en tant que jeune interprète ainsi que celui des « Nuits d’Été » en Savoie ; concerts dans le cadre des « BBC lunch time » et des fameuses « BBC prom’s » au Royaume Uni. IL se produit avec les artistes et ensembles tels que les London Winds dirigés par le clarinettiste Michael Collins,le trompettiste Håkan Hardenberger, les pianistes Jean-Claude Van Den Heyden, François-René Duchâble,le corniste Françis Orval,les violonistes Frédéric Laroque, Isabelle Van Keulen , Alexeï Moshkov,la violoncelliste Sonia Wider-Atherton, le quatuor Psophos…

En 2002,il est lauréat du concours international de clarinette du Printemps de Prague ( finaliste,« honorary mention » pour l’interprétation).

Parallèlement à ces activités , Julien Bénéteau , a étudié la direction d’orchestre, au Portugal ainsi qu’au conservatoire de Lille, avec le maître Jean-Sébastien Béreau .
Il a dirigé l’orchestre du festival des « Nuits d’Été », l’orchestre de l’académie « Orfeão de Leiria » au Portugal , l’orchestre des étudiants du CNSMD de Lyon pour le prix de tuba . En Mars 2009, il dirige à quatre reprises l’opéra « Didon & Énée » d’Henri Purcell, au théatre d’Arras , dans le cadre de la semaine du conservatoire (CRR d’Arras).

Julien Bénéteau enseigne la clarinette à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de la ville de Namur en Belgique.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Julien Bénéteau? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×