i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Les R’Tardataires

Les R’Tardataires

sous-catégories : Groupes (musiques actuelles) genres : Musiques Urbaines (hip hop, reggae), Chanson

"C’est la course impitoyable de la vie. Beaucoup en meurent, peu survivent… Au final, deux catégories se distinguent : les loosers et les winners". Mais il y a aussi Les R’tardataires ! Ils s’en foutent de la course eux. Ca fait bien longtemps qu’ils ont arrêté de courir et qu’ils font à leur manière. Inclassables, insolites, drôles… Leur manière, c’est la « Chanson Hip Hop ». Ouais, c’est eux qui ont inventé le terme, faudra un petit temps avant de voir ça dans les bouquins… A force de « je n’aime pas le rap, mais j’adore ce que vous faites », il fallait trouver une parade. Parce que oui, Les R’tardataires c’est 2 MC’s mais c’est aussi 4 musiciens (basse, batterie, guitare, clavier) qui savent où ils vont. C’est ainsi que leur hip hop part à la rencontre du rock, du ragtime, du blues, et parle de saloon, de parasites, de forêt enchantée, avec tout le second degré qui a fait leur réputation. Véritable groupe de scène, Les R’tardataires débarquent avec un nouvel album et un nouveau show qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous faire rire...

Partant d’un Hip Hop décalé et sans langue de bois, Les R’tardataires évoluent dans une sphère particulière dans laquelle le Funk, le Reggae, le Rock, le Manouche ou toute autre musique croisant leur route se côtoient volontiers.

Les 4 musiciens qui les accompagnent (Aurélien Wynant à la batterie, Benoît Lesage à la basse, Andréa Monticciolo au clavier et Sébastien Hogge à la guitare) apportent un groove efficace, une richesse essentielle pour les 2 MC’s qui voulait se séparer de la froideur des machines. Leur musique, mais aussi et surtout leurs textes s’amusant de la vie quotidienne et de ses contradictions, malmènent les préjugés trop souvent épinglés au Rap. Même les plus hermétiques à ce genre stéréotypé en perdent leurs convictions !

Les R’tardataires se font plaisir sur scène mais aussi sur la toile. Le clip de « La pèche aux moules » retrace les galères de la drague avec humour. Riant des stéréotypes, « 22 FAIS TOURNER » caricature deux policiers obsédés par les fumeurs de cannabis. On peut y trouver également leur passage en direct sur la RTBF lors de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles devant plus de 7.000 personnes.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Les R’Tardataires? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×