i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Alain Pire

Alain Pire

sous-catégories : Trombone (interprète), Professeur(e) de trombone (conservatoire & IMEP), Professeur(e) de trombone (académie), Professeur(e) de tuba (académie) genres : Classique & Contemporain

Musicien liégeois formé au Conservatoire de sa ville natale, puis auprès de Wim Becu pour la saqueboute et de Benny Sluchin pour le répertoire contemporain, soliste à l'Orchestre Philharmonique royal de Liège depuis 1980 et trombone de l'ensemble Ictus depuis sa création en 1994, après l'avoir été à l'Ensemble Musiques Nouvelles jusqu'en 1997, Alain Pire a toujours cherché à enrichir et diversifier sa pratique et sa recherche instrumentale par la création de diverses formations de musique de chambre - Quatuor de Trombones de Liège (1983-1996), quintette de cuivres Brass Label, L'Autre Trio (avec la violoniste IzumiOkubo et le pianiste Marcel Cominotto)- et à ancrer celles-ci dans une volonté pédagogique.

Il a été successivement assistant des classes de trombone et de musique de chambre du Conservatoire de Liège (1980-1987), professeur de trombone au Conservatoire de Mons (1988-2001), puis au Conservatoire de Liège où il a mis sur pied et dirige le Département des « Cuivres graves » ; il donne nombre de cours d'été et de masterclasses. Son goût pour l'exploration de voies nouvelles et sa volonté de s'inscrire dans la culture vivante de son terroir ont été à l'origine de plusieurs pièces : Miroirs de la transparence pour violon, trombone et piano de Claude Ledoux, Sursauts pour violon, trombone et piano de Henri Pousseur, Plaisir pour violon et trombone de Michel Fourgon, Refrains pour violon et trombone de Pierre Bartholomée... Celles-ci l'ont amené à travailler en étroite collaboration avec le Centre de Henri Pousseur pour la réalisation d'oeuvres de musique mixte du répertoire de Cage, Francesconi, Alvarez ou de très jeunes compositeurs dont il aime tout particulièrement faire découvrir le talent; Anne Martin, Paula Defresne, Catherine Seba, Delphine Derochette...

En tant que soliste, Alain Pire s'est notamment produit au sein d'Ictus dans des pièces de Luca Francesconi, Georges Aperghis, Tom Jonson, Toshio Hosokawa, Jean-Luc Fafchamps..., aux festivals Ars Musica (journée du Conservatoire de Mons, 1998), Images sonores (Liège, 2003) et Trois Visages de la musique électroacoustique (Bruxelles, 2004), dans le cadre de Lille, capitale culturelle 2004 (résidence de l'ensemble Ictus) et du Singel d'Anvers ainsi qu'au festival Ars Musica Concerto pour Trombone et Orchestre de Pascal Dusapin (2008).

Soucieux de mettre le trombone en valeur dans d'autres répertoires plus spécifiques aux cuivres, Alain Pire a accepté bien volontiers de participer à la création de L'ensemble de Trombones de Belgique.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Alain Pire? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×