L’intégrale de la musique

Julien Wolfs

Réseau
Activités professionnelles
Clavecin (interprète)
For two to play
Contacts
Description

Né en 1983, le belge Julien Wolfs commence ses études de clavecin avec sa mère, Marie-Anne Dachy, à l'Académie de Jodoigne. En 2001, il entame des études de géologie aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique). Il y obtient en 2003 le diplôme de candidat en géologie avec « la plus grande distinction ». Il décide toutefois de se consacrer au clavecin et entre la même année dans la classe de Menno van Delft au Conservatorium van Amsterdam. Il y obtient en 2009 le diplôme de Master en clavecin, Master dont il effectue la première année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon après de Françoise Lengellé et Dirk Börner (échange Erasmus)

. Lors de ses études, il a également pu profiter de l'enseignement de Bob van Asperen, Annelie de Man, Blandine Rannou ou Davitt Moroney, ainsi que de Lucy van Daele, Wilbert Hazelzet, Alfredo Bernardini, Marianne Muller ou Odile Edouard. Il vient de terminer avec La plus grande distinction un Master didactique à l’Imep (Namur). Premier claveciniste belge à avoir été primé au prestigieux Concours International de Clavecin de Bruges (Belgique) depuis sa création en 1964, Julien Wolfs fut premier lauréat de l'édition 2007 avec un Deuxième Prix ex-aequo, les Prix du Public et des Editions Minkoff. Avec Yoko Kawakubo (violon) et Myriam Rignol (viole de gambe), il est membre fondateur de l’ensemble Les Timbres (anciennement Estampes). Ce trio s’était déjà distingué peu après sa création en recevant le Quatrième Premio, le Prix du Public et le Prix spécial du Jury pour la meilleure interprétation de la basse continue au Xème Concours International de Musique de chambre de Bonporti (Italie - 2008). L’année suivante, il a remporté le Premier Prix au prestigieux Concours de Musique de chambre de Bruges (Belgique - 2009), se voyant de plus attribuer le Prix spécial de la meilleure création contemporaine. L’ensemble a également été reçu depuis en Master de Musique de Chambre au CNSMD de Lyon, et a été sélectionné par le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay dans le cadre des “Résidences Jeunes Ensembles”. Julien Wolfs donne de nombreux récitals sur les scènes belges et internationales : Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Festival du Clavecin en Fête, Festival « Jeunes Talents » (Paris), Flagey (Bruxelles), Bozar (Bruxelles), “Emerald Concerts” (Irlande), ... Plusieurs de ses récitals ont déjà été enregistrés par Musiq’3 (Radio-Télévision Belge Francophone RTBF). Il est aussi très apprécié en tant que continuiste, tant à l’orgue qu’au clavecin, et on a pu l'entendre notamment aux Concertgebouw de Bruges et d'Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, à la Chapelle Royale et à l’Opéra du château de Versailles, à l’Abbaye d’Ambronay. Il a participé à plusieurs enregistrements pour la firme Ricercar. Très intéressé par le clavicorde également, il a joué pour la Dutch Clavichord Society. Depuis peu, il est claveciniste du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, et touche ainsi régulièrement le superbe clavecin Pierre Donzelague de 1716 qui y est conservé. Julien Wolfs se passionne aussi pour la facture de clavecin, qu'il côtoie de près dans l'atelier de son père, Jean-Luc Wolfs-Dachy (Lathuy, Belgique) ainsi que pour les tempéraments et l'accord.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Julien Wolfs ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.