L’intégrale de la musique

Marie-Anne Dachy

Réseau
Activités professionnelles
Clavecin (interprète)
Ensemble Conversations
For two to play
Enseignant·es d'académie - Histoire de la musique
Académie de musique de Jodoigne
Description

Toucher par le discours, dire la musique non comme un langage universel mais comme un univers de langages. Et qui chacun nous parle d’autant plus profondément que nous prenons la peine d’approcher ses origines.

C’est dans la classe de Charles Koenig, au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, que Marie-Anne Dachy obtient un Diplôme Supérieur de clavecin. Elle se forma aussi auprès de Robert Leuridan (piano-forte), Guy Van Waas (musique de chambre) ainsi que Bob van Asperen, Davitt Moroney, Menno van Delft, …

Son goût pour la littérature l’amène à donner avec des comédiens de nombreux concerts où textes et musiques dialoguent.
Elle a assuré le côté musical de « Théorème », film et publication du plasticien Michel Lorand, autour de L’Art de Toucher le Clavecin de Fr. Couperin en collaboration avec l’écrivain Pascal Quignard.

Elle est titulaire de l’orgue historique de Longueville (17e siècle) et se passionne également pour le clavicorde.

Grâce à la complicité de son mari Jean-Luc Wolfs, facteur de clavecin, elle participe à la recherche du son propre à chaque instrument et peut ainsi toucher les clavecins dans toute la richesse de leur diversité. La décoration de tables d’harmonie selon des modèles d’époque complète son approche de la sensibilité baroque.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Marie-Anne Dachy ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.